Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quel est le rôle d'un Community Manager ?

Une entreprise se doit de confirmer sa présence sur les réseaux sociaux. La gestion de l'image de marque de celle-ci incombe au Community Manager.

  • Imprimer

Crée le 19 août 2020

Quelles sont les tâches d'un Community Manager au sein d'une entreprise ?
© WrightStudio
Quelles sont les tâches d'un Community Manager au sein d'une entreprise ?

C'est quoi un Community Manager ?

La réussite d'une entreprise repose en grande partie sur la qualité de la communication qu'elle entretient avec la communauté sociale que sont ses clients. À une époque où tout se fait le Web, il est important pour une entreprise de construire une notoriété solide en ligne qu'importe son envergure. L'usage des plateformes sociales telles que Twitter, LinkedIn et Facebook permet notamment de renforcer cette relation avec les clients. Ce rôle est assuré par le Community Manager.

Poste clé au sein de l'entreprise moderne, le Community Manager, également appelé gestionnaire ou animateur de communauté, est le médiateur entre la marque et les clients. Concrètement, il s'agit de l'ambassadeur de l'entreprise sur les réseaux sociaux. Le Community Manager est amené à gérer les profils Twitter, Facebook et LinkedIn de sa boîte de façon à établir une relation client fiable et propice à l'image de l'entreprise.

En quoi le poste de Community Manager est-il important pour une entreprise ?

L'usage du numérique est un incontournable dans le quotidien des consommateurs. Afin de renforcer sa notoriété et connaître au mieux les attentes de ses clients, une entreprise a besoin de se rapprocher autant que possible de sa communauté sociale en ligne. Le Community Manager assure cette présence sur le Web à travers les différentes plateformes sociales. Il communique directement avec les clients, effectue des animations et des prospections commerciales pour évaluer leur besoin et ainsi améliorer les prestations de sa boîte.

Quel est le profil idéal d'un Community Manager ?

Expert en communication digitale, le Community Manager est une personne qui maîtrise à la perfection les outils du Web et les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn. En outre, ce poste requiert d'autres qualités :

  • La curiosité : s'intéresser aux actualités et aux tendances du moment pour anticiper le comportement des consommateurs ;
  • La créativité : créer un contenu différent, poster des images intéressantes, créer des forums originaux et susceptibles de capter l'attention des clients ;
  • L'empathie : comprendre les clients et leur point de vue ;
  • Le leadership : à la tête d'une communauté sociale, le Community Manager se doit d'être un bon meneur.

Quelles sont les véritables missions d'un Community Manager ?

Plus qu'un simple gestionnaire de relation client en ligne, le Community Manager est une des clés de la réussite marketing d'une entreprise. La notoriété d'une entité ou d'une structure repose en grande partie sur ses activités en ligne, ainsi que l'image qu'elle véhicule à travers ses profils Facebook, LinkedIn et Twitter. Le rôle du Community Manager consiste principalement à gérer ses profils.

Gérer la communauté sociale de l'entreprise

Le Community Manager est le pont relationnel entre l'entreprise et ses consommateurs. Il interagit avec cette communauté sociale à travers des publications, des images et des commentaires. Les profils sociaux de l'entreprise lui servent également à effectuer des prospections commerciales tout en gardant un oil attentif sur le comportement des concurrents.

Servir de relation client

Par sa présence en ligne, le Community Manager est amené à optimiser autant que possible la relation client de l'entreprise. En créant des animations et des interactions sur les profils de l'entreprise, il attire le regard sur sa marque et fidélise les membres de sa communauté sociale.

Promouvoir et renforcer la notoriété de la marque

Base de la stratégie digitale d'une entreprise, le Community Manager est également chargé de redorer l'image de la marque. Toutes ses actions en ligne doivent viser la promotion de la notoriété de l'entreprise.