Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le storytelling ?

Le storytelling est un moyen de communication basée sur l'accroche narrative. Cet outil de marketing permet de capter l'attention des cibles.

  • Imprimer

Crée le 23 juin 2020

Le storytelling, une technique de marketing qui fait appel aux émotions
© tumsasedgars
Le storytelling, une technique de marketing qui fait appel aux émotions

En quoi consiste le storytelling ?

Le storytelling est une méthode de communication très utilisée en marketing. Il consiste à raconter des histoires, tirées d'une légende ou de la vie réelle, afin de promouvoir la vente d'un produit ou d'améliorer l'image de marque. Il fait référence à une structure narrative bien définie permettant de capter plus facilement l'attention des cibles. Avec les histoires en effet, faire passer un message devient plus simple, car cela suscite des émotions. Elles rendent d'ailleurs la communication mémorable, efficace et divertissante.

Le storytelling est une technique de marketing émotionnel. Il rend le produit ou la marque plus proche de ses clients et constitue un plus pour sa valeur ajoutée et sa notoriété. Il exploite l'interaction humaine qui reste d'ailleurs incontournable dans le monde du marketing. Cependant, afin de ne pas perdre la confiance des clients, les récits mensongers sont à éviter.

Dans quel contexte recourir au storytelling ?

Le storytelling est particulièrement efficace pour la fidélisation des clients. Il peut être utilisé à n'importe quel moment de la vie d'un produit ou d'une marque, à condition de bien le maîtriser. Ce moyen de persuasion infaillible est aussi efficace pour une campagne limitée dans le temps. En d'autres termes, il s'adapte à toutes les situations et à n'importe quel objectif de marketing. Toutes les marques ont des histoires qui doivent être mises en avant. D'ailleurs aux États-Unis, les prestigieuses marques comme Apple, Nike ou encore Walt Disney recourent au storytelling depuis de longues années. De plus, dans un contexte où les consommateurs ne prêtent plus une grande attention aux publicités, cette technique de marketing n'apporte que des avantages.

Quelles sont les règles d'or pour un storytelling réussi ?

Pour réussir à toucher les cibles à l'aide du storytelling, il faut savoir s'y prendre. L'organisation, la créativité et l'authenticité sont les mots d'ordre.

Rester original

Pour toucher le cour des cibles, les histoires racontées doivent être faciles à comprendre. Pour un storytelling réussi :

  • Il faut aller droit au but et faire en sorte que les clients vivent une expérience unique quand ils entendent l'accroche narrative. Cette dernière doit contenir des informations utiles et riches en émotions, tout en faisant allusion au produit ou au service à promouvoir.
  • Plagier les idées des autres est tout simplement à proscrire. L'objectif est d'inviter les gens à rêver et à stimuler leurs émotions. S'inspirer des histoires ambitieuses est la clé de la réussite.

Choisir une histoire qui touche

Pour que le storytelling soit un véritable succès, le récit doit être touchant tout en s'adressant aux cibles. Ces dernières devront s'y identifier. Pour répondre à ces impératifs, il est indispensable de miser sur une histoire crédible. L'objectif est de toucher le maximum de personnes. Bien évidemment, la maîtrise du sujet ainsi que la connaissance des attentes et des besoins des cibles sont indispensables.

Faire attention au vocabulaire

Le vocabulaire utilisé dans l'accroche narrative tient une grande importance. L'image du produit et de la marque en dépend. Il faut donc choisir les mots justes au moment idéal. La marque doit s'identifier dans le champ lexical. La création d'un langage naturel qui rappelle cette dernière est un atout à exploiter.