Si la transmission d'une entreprise par le biais d'une Scop se fait généralement de façon plus sereine que la cession à un tiers, la transaction s'effectuant avec des personnes connues, l'opération de reprise nécessite malgré tout le respect de quelques conditions et de plusieurs étapes, gages de réussite.
La nécessité d'un bilan de compétences apparaît souvent à des périodes-clés de la vie professionnelle. Faire le point sur son parcours professionnel, se reconvertir, demander une mobilité en interne, ... Les motivations pour faire un bilan de compétences sont nombreuses. Que peut-on en attendre ? Sur quoi débouche-t-il concrètement ?
Au cours de sa vie professionnelle, le salarié, ou l'entreprise qui l'emploie, peut ressentir le besoin de faire le point sur son parcours. Mettre en lumière ses compétences et ses aptitudes, puis les confronter à la réalité de l'environnement pour construire un projet professionnel, tel est l'objectif final du bilan de compétences, après plusieurs phases de travail. Comment se déroule ce travail ? Quelles en sont les différentes étapes ?
Le bilan de compétences est une étape importante dans le parcours professionnel d'un salarié. S'il peut en faire la demande pour divers motifs (faire le point, envisager une reconversion ou une mobilité interne, ...), celle-ci peut également émaner de l'entreprise, pour des raisons tout aussi variées.
La demande de bilan de compétences peut émaner du salarié ou de l'entreprise. Selon le cas, et en fonction de la situation du salarié, plusieurs possibilités de prise en charge financière sont envisageables, du plan de formation au DIF, en passant par l'auto-financement.
Le bilan de compétences est l'occasion pour un salarié de se retourner sur son parcours professionnel et répond à des motivations diverses, selon que celui-ci est réalisé à la demande de l'employeur ou du salarié lui-même. Que peut-on attendre d'un bilan de compétences ? Comment se déroule-t-il ? Quels sont les profils les plus concernés ? Comment le financer ?