Comment organiser la conduite du changement au sein de l'entreprise
Le développement omnicanal consiste à diversifier les canaux de contact avec les clients. Cette approche nécessite d'opérer de profondes transformations dans l'organisation d'une entreprise, notamment au niveau des infrastructures technologiques.
1. S'assurer de la liaison entre les différents canaux
Avant de
2. S'assurer de la prise en compte des réseaux sociaux
Une approche omnicanal implique une présence de l'entreprise partout où se trouve le client, donc également sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, etc.). Ces outils sont intéressants à partir du moment où ils sont fréquemment actualisés. Par exemple, un magasin de vêtements peut communiquer sur l'arrivée de nouveaux modèles de pantalons, sur des opérations commerciales exceptionnelles, sur certains événements mis en place, etc. L'intérêt est aussi de pouvoir recueillir les avis, les attentes, les critiques ou les encouragements des clients. En matière de e-commerce, les réseaux sociaux sont une vitrine et un moyen de communication indispensables.
3. Faire en sorte de simplifier la vie du client
Etre présent sur l'ensemble des canaux de communication et de distribution n'a un intérêt pour l'entreprise que si le client en trouve un lui-même. Cette stratégie doit donc être réalisée en faisant en sorte que le parcours client soit optimisé. Il est alors indispensable de connaître ses comportements et ses attentes. Par exemple, les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de nouvelles fonctions : comparateur de prix, livraison à domicile, commande par internet, etc. Il faut être capable de répondre à leurs désirs de simplification, de dématérialisation, de personnalisation et d'immédiateté. Et ce, sur tous les canaux. Cela signifie aussi que le client doit pouvoir passer d'un canal à l'autre facilement, tout en conservant l'historique de la relation. Chaque étape de l'omnicanal doit être performante.