Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment définir une stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu est une démarche importante qui assure la bonne visibilité d'une entreprise et qui doit être constamment mise à jour pour.

  • Imprimer

Crée le 2 juil. 2020

La stratégie de contenus pour accompagner la stratégie marketing
© onephoto
La stratégie de contenus pour accompagner la stratégie marketing

Qu'est-ce que le contenu ?

À l'ère de la digitalisation, les entreprises ont besoin d'une bonne visibilité pour faire face à la concurrence. Dans le plan marketing et communication d'un groupe figure ainsi la valorisation du contenu. Elle s'appuie sur une stratégie de contenus efficace pour atteindre des objectifs. Le contenu regroupe toutes les productions textuelles, imagées, chiffrées relatives à une marque donnée. Il permet de la faire connaître et d'attirer plus de clientèle.

Le contenu est défini comme l'une des clés du succès des grands groupes. Cependant, il doit être de qualité pour assurer un bon positionnement d'une marque ou d'un service dans les moteurs de recherche. Pour y arriver, il est nécessaire d'adopter une stratégie de contenus pertinente et ciblée.

Les étapes pour définir une bonne stratégie de contenu

La stratégie marketing veille à mettre en place la stratégie de contenu. Cette dernière repose sur une démarche visant à valoriser les points forts d'une marque, les produits et les services proposés, mais également l'image d'une entreprise. Voici les étapes à suivre pour définir une stratégie de contenus efficace :

Définir les objectifs

La stratégie de contenus doit permettre d'atteindre des objectifs définis. En ce sens, il est indispensable de délimiter ce que l'entreprise souhaite obtenir : un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche, des contenus uniques, un référencement naturel SEO de qualité, une meilleure visibilité, de la réactivité, etc. En définissant ces objectifs, il sera plus facile de définir une stratégie de contenu adaptée.

Identifier les cibles

Une bonne stratégie digitale repose sur l'identification des cibles dans un plan marketing et communication. Il ne suffit pas de produire des textes, il faut que ces derniers soient qualitatifs et attractifs. Pour que le contenu plaise, il doit être adapté aux attentes des lecteurs qui deviendront de potentiels clients. Il s'agit donc de recourir à l'inbound marketing, une méthode destinée à tisser un lien avec la clientèle, puis à le renforcer. Délimiter une cible repose sur un profilage des " personas ". Il faut alors utiliser plusieurs données (data) pour identifier ces potentiels clients.

Contenu de qualité et réactivité

Un contenu de qualité se base sur une bonne stratégie SEO. Un bon référencement naturel garantit un retour sur investissement ou ROI attractif. Pour ce faire, il faut varier les thèmes abordés, optimiser les textes de manière à attirer la clientèle à travers des mots-clés et dresser un calendrier rédactionnel. Ensuite, le contenu doit être publié, puis constamment mis à jour pour plus de réactivité et de dynamisme. En ce sens, le contenu de marque ou brand content fait partie des stratégies de contenus plébiscitées.

Un contenu opérationnel

Une stratégie axée sur le contenu web améliore la visibilité d'une entreprise, d'une marque ou d'un produit. Différents paramètres doivent être réunis pour obtenir de bons résultats :

  • L'authenticité ;
  • La qualité ;
  • La pertinence.

C'est la stratégie SEO qui jugera de l'opérationnalité d'un contenu. Un référencement naturel permet à une page ou un site de figurer en première liste des moteurs de recherche. Ce positionnement est utile pour attirer plus de lecteurs et éventuellement des acheteurs. Un article bien positionné sera lu par les internautes, puis partagé en masse. Les moteurs de recherche tiennent compte de ce type de détail pour recommander le site d'une entreprise.