Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment optimiser votre infographie pour développer votre marque ?

L'infographie est une stratégie de contenu permettant de mieux communiquer avec son audience. Voici quelques règles pour l'optimiser.

Développer sa marque en optimisant l'infographie
© Julien Eichinger
Développer sa marque en optimisant l'infographie

Quelle est l'enjeu de l'infographie dans le marketing ?

L'infographie est une stratégie marketing qui utilise à la fois l'image et le texte pour présenter l'information. Il constitue un excellent outil pour apporter plus de précision et de concision aux messages à faire passer. Les sites web qui recourent à l'infographie parviennent plus rapidement à augmenter leurs ventes ou à promouvoir leurs services. Son succès auprès des internautes est indéniable. Ces derniers ont en effet une certaine préférence pour les plateformes ludiques et les contenus visuels.

Quelles sont les étapes à suivre pour optimiser son infographie ?

Une infographie de qualité favorise un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche et augmente le taux de partage. D'où l'intérêt d'utiliser cette méthode.

Privilégier les contenus de qualité

Le succès de l'infographie passe obligatoirement par des contenus de qualité. Les informations et les images à mettre en ligne sur le site web ou sur la page Facebook doivent faire l'objet d'une sélection. Pour cela, il faut :

  • Bien étudier ses besoins et définir les messages à faire passer aux cibles. Elle facilite le référencement naturel et le SEO.
  • Choisir des sujets précis et les hiérarchiser.
  • Mettre des liens sur les textes afin d'augmenter le trafic.
  • Choisir la mise en forme ainsi que la police des textes.

Donner un titre percutant à l'infographie

Une étude d'ABC Marketing a démontré que les infographies avec des titres bénéficient de 61 % de taux de clics et près de 30 % de taux d'ouverture. Le titre, qui décrit le contenu du message, ne doit cependant pas être trop long. Cet élément-clé a pour objectif de donner envie aux visiteurs de lire le texte.

Miser sur la qualité du graphisme

Une infographie est efficace si elle est agréable à voir et si les messages qu'elle contient sont mis en valeur. Il est alors recommandé de faire appel à un graphiste. Leur savoir-faire et leur expérience en la matière sont de véritables atouts pour optimiser la communication sur Internet. De nombreux graphistes proposent leurs services en freelance. En tant que professionnels, ces derniers savent que pour une communication réussie, l'utilisation d'images simples et de textes faciles à comprendre est la clé.

Utiliser des informations simples

Pour mieux simplifier les informations fournies, l'utilisation du storytelling est une excellente technique. Il consiste à raconter des histoires pertinentes en se basant sur des faits réels ou sur des mythes. Outre les images, il est possible d'illustrer le message avec des chiffres ou des graphiques. Ils apportent plus de crédibilité à l'infographie. Bien évidemment, le message doit être bref, mais compréhensible. Le style trop commercial est à éviter.

Rendre l'infographie virale

Différentes façons s'offrent aux annonceurs pour partager l'infographie. Cette dernière étape a surtout pour but de rendre le message viral. Pour cela, l'intégrer dans les newsletters, les publier sur les réseaux sociaux ou sur le blog est de rigueur. Si l'infographie est intéressante, un grand nombre d'internautes le partageront et vous gagnerez ainsi en visibilité. Plus elle est populaire, plus la chance de booster la vente, de trouver des prospects et de convertir des leads est grande.