Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le marketing de contenu ?

Le content marketing est une arme stratégique efficace et très prisée par les webmarketeurs B2B. Pour quelles raisons ?

  • Imprimer

Crée le 23 juin 2020

Le content marketing, une référence pour la production de supports
© EtiAmmos
Le content marketing, une référence pour la production de supports

Quels sont les particularités du content marketing ?

Le marketing de contenu concerne aussi bien les marques que les entreprises. Il est utilisé dans la conception, la production et la diffusion des supports de toutes sortes. Très en vogue ces dernières années, il a vu le jour bien avant la popularisation d'Internet. Cette discipline se focalise sur la pertinence ainsi que l'efficacité pour séduire de nouveaux clients et booster ainsi les ventes. Elle a aussi pour but d'engendrer des leads et d'attirer une communauté avec des contenus à la fois utiles, captivants, informatifs, ludiques et intéressants. Avec l'évolution de la technologie et la démocratisation du SEO, elle est devenue une référence. Le content marketing se traduit par d'innombrables supports comme les articles de blog, les enquêtes, les newsletters, les vidéos, les études de cas, les podcasts, les infographies, les livres blancs ou encore les webinars. Sa raison d'être est de garder le contact entre une marque ou d'une entreprise et sa communauté, ses leads ainsi que ses clients. À l'heure de la digitalisation, elle est comme une évidence pour les webmarketers. En effet, plus de 93 % d'entre eux considèrent cette stratégie marketing comme une arme pour bien vendre sur le Web.

Quels sont les avantages du content marketing ?

Faisant partie intégrante de l'inbound marketing, le content marketing offre beaucoup d'avantages. Ces derniers expliquent d'ailleurs son succès auprès des webmarketers. Cette stratégie SEO permet d'obtenir un meilleur taux de fidélisation de la clientèle. Elle favorise également un gain de notoriété, si les avis reçus sont positifs, grâce au système de bouche-à-oreille. Ce sont les clients eux-mêmes qui partagent les contenus et cela n'a que des impacts positifs sur la marque. Cette dernière se développe ainsi plus facilement et sa visibilité sur les moteurs de recherche augmente de jour en jour. À tous ces avantages s'ajoutent la réduction du taux de rebond, la hausse du chiffre d'affaires et celle du trafic du site web.

Comment réussir le content marketing?

Pour un content marketing réussi, il faut établir une stratégie digitale. En quoi consiste celle-ci ?

Comment définir sa stratégie ?

L'élaboration d'une stratégie de contenu est une étape-clé que ce soit dans le content marketing ou dans le marketing global. Pour ce faire, il est indispensable de définir une feuille de route à la fois précise et adaptée. Celle-ci doit détailler les objectifs visés : hausse des ventes, quête de nouveaux clients, amélioration de la visibilité . Il faut également définir les cibles et choisir les points de contact. Réseaux sociaux, Email, blog. le choix est particulièrement large. De même, la nature des contenues doit être précisée dans la feuille de route. 

Pourquoi faire appel à un spécialiste du marketing ?

Un professionnel est le meilleur allié pour faire du marketing de contenu une réussite. Riche de son expérience et de son savoir-faire en la matière, il saura réaliser cette tâche dans les règles de l'art. Ses ressources favoriseront un retour sur investissement plus rapide, peu importe la taille et le secteur d'activité de l'entreprise. Ce ROI évoque de l'efficacité de l'intervention du prestataire.