Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le nouveau SEO (référencement naturel) ?

Le référencement naturel vise à optimiser l'affichage du contenu de son site ou blog sur les moteurs de recherche.

Le référencement naturel
© Romain TALON
Le référencement naturel

Définition du nouveau SEO

Le référencement comprend un ensemble de techniques permettant de bien se positionner sur Internet par rapport aux concurrents via son contenu pertinent. Cette opération s'effectue via les moteurs de recherche et se présente sous forme de résultat en réponse à une requête initiale. Le référencement naturel permet en somme de se positionner sur les moteurs de recherche et de figurer par les résultats estimés plus pertinents.

Les raisons d'utilisations du nouveau SEO

S'afficher en première page d'un moteur de recherche constitue un véritable atout étant donné que les utilisateurs consultent rarement les résultats de la deuxième page et des pages suivantes. Les statistiques montrent qu'ils ne regardent que dix résultats au maximum afin de diminuer le temps de connexion. Cette visibilité en première page booste le trafic naturel, ce qui augmente la vente et de ce fait le chiffre d'affaires. Le référencement naturel s'entretient lui-même grâce aux taux de clics, de manière à offrir une meilleure visibilité, voire une meilleure réputation.

Mode de fonctionnement du nouveau SEO

Le fonctionnement du référencement naturel est simple. D'abord, l'internaute tape une requête sous forme de mot clé sur le moteur de recherche. Plusieurs sites s'affichent sur la page de résultat. La position de votre site web dépend entièrement de la qualité du référencement face aux sites concurrents. Les mots clés utilisés lors des recherches doivent être simples, courts, et clairs puisque le but des moteurs de recherche est de proposer un contenu cohérent et de bonne qualité à ses utilisateurs.

Critères de classement suivant le moteur de recherche Google

Faire du SEO demande de la patience et de l'organisation. Le recours aux services de spécialistes est souvent requis. Plusieurs éléments du site doivent être étudiés. De manière générale, Google classe les sites web suivant les quelques critères sous-cités :

Netlinks et backlinks

Les robots des moteurs de recherche dont celui de Google filtre les pages en fonction des liens qui s'y trouvent. De ce fait, il est primordial de créer des liens pertinents vers votre site (Backlinks) et sur les pages existantes. C'est ce qu'on appelle le netlinking. Si des sites utilisent vos Backlinks, vous gagnez en crédibilité.

Contenu

Le contenu fait également partie des critères que Google prend en compte pour le référencement naturel de votre site. Ainsi, il doit être pertinent, bien structuré et hiérarchisé. Une mise à jour régulière est également requise.

Pour créer des contenus à forte valeur ajoutée, il faut :

  • Appliquer des balises Hn (H1, H2, H3, etc. selon la hiérarchie du titre ou du sous-titre) pour mettre en avant les mots clés et structurer ses textes ;
  • Effectuer une mise à jour régulière ;
  • Améliorer le maillage interne[Qu'est-ce que le maillage interne (SEO) ?];
  • Créer des foires aux questions ;
  • Favoriser les extraits enrichis.

Ces éléments optimisent le référencement naturel d'un site, mais également sa visibilité sur le Web. En effet, en travaillant sur son SEO, un site améliore l'expérience utilisateur et son image.

Réseaux sociaux

Plus le site web fait l'objet de partages d'expérience utilisateurs et de mentions sur les réseaux sociaux, plus il obtient un meilleur référencement naturel. Créer une communauté sur les réseaux sociaux constitue à cet effet une bonne initiative.