Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le brand content ?

Le brand content est une stratégie marketing permettant de mettre en avant les produits et les services. Quelles sont ses particularités ?

  • Imprimer

Crée le 23 juin 2020

Le brand content, un moyen efficace pour capter l'attention des consommateurs
© OpturaDesign
Le brand content, un moyen efficace pour capter l'attention des consommateurs

Que faut-il savoir sur le brand content ?

Le brand content signifie contenu de marque en français. Cette stratégie marketing doit son succès à la digitalisation. Actuellement, presque tout le monde est connecté et attirer des clients avec des contenus de qualité devient ainsi plus facile.

Le brand content existait déjà au 19ème siècle. À cette époque, certains grands commerçants et marques avaient déjà eu la bonne idée d'offrir des vignettes ainsi que des cartes à collectionner. Axé sur la marque, le brand content vise à communiquer et à faire de la publicité, mais d'une manière plus moderne. Si auparavant ce marketing de contenus était très prisé à la télévision, la radio ou sur papier, la donne a changé depuis quelques années. Le contenu est publié sur des applications dédiées ou sur internet. Il se décline sous de nombreuses formes : articles de magazine, vidéos, livres, séries. Avec sa popularisation massive, il est devenu incontournable pour les annonceurs. D'autant plus que chaque jour, plus de 27 millions de contenus sont mis en ligne, a annoncé Newcred.

 sont les objectifs du brand content ?

Si à l'origine, le brand content était surtout utilisé pour fidéliser les clients, il s'est transformé en un outil puissant pour valoriser l'image de marque et influencer les consommateurs. Cette stratégie digitale est devenue un moyen fiable de gagner en notoriété. À l'aide de celle-ci, étudier les besoins des consommateurs est facile en analysant les données. Une fois que leurs attentes ont été identifiées, produire des contenus personnalisés s'avère plus simple. Avoir vision plus large et plus précise des thématiques sur lesquelles se concentrer est ainsi une évidence. Même les principales expressions à mettre dans chaque contenu peuvent être identifiées. Une fois que les contenus sont prêts, il ne reste plus qu'à les partager.

Quels outils privilégier pour optimiser le brand content ?

Le brand content nécessite la mise en place d'une stratégie parfaitement étudiée pour atteindre les résultats escomptés. Cette étape très importante assure l'efficacité de cette méthode de marketing. Puisque le but est de se démarquer des concurrents, utiliser les meilleures méthodes s'avère indispensable.

Le storytelling

Le storytelling est l'un des outils les plus efficaces pour bien appliquer le brand content. Il s'agit de l'art de raconter un récit aux clients afin de créer sa propre identité à la marque. Il mise surtout sur les émotions des cibles ou des prospects. Le storytelling permet d'optimiser sa visibilité, d'inciter les consommateurs à adhérer à sa communauté et surtout de créer un brand content. Cet outil de marketing favorise un retour à l'ADN de la marque en mettant en avant ses atouts et en partageant ses valeurs. De ce fait, l'utilisation des symboles comme les personnages et les sons est fortement recommandée.

Quelle est la différence entre l'inbound marketing et le brand content ?

Tandis que l'inbound marketing est centré sur le consommateur, le brand content, lui, se focalise sur la marque. Ces deux stratégies sont ainsi différentes et ont des objectifs et des principes différents. La première permet d'attirer, de fidéliser les clients et de les convertir en ambassadeurs de la marque. La seconde, quant à elle, vise à redynamiser l'image de la marque en la rendant plus visible.