Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation consiste automatiser les tâches répétitives relatives au site web que la stratégie marketing engendre.

  • Imprimer

Crée le 23 juin 2020

Le marketing automation, un incontournable de la gestion du site internet
© Coloures-Pic
Le marketing automation, un incontournable de la gestion du site internet

Marketing automation, en quoi consiste-t-il ?

Le marketing automation est un terme en anglais qui signifie automatisation du marketing. Il rassemble toutes les techniques et tous les outils utilisés pour automatiser les tâches à répétition dans le cadre de la stratégie de marketing digital. Dans le marketing B2B, ce moyen est prisé pour générer des leads, puis les inciter à se lancer dans l'achat des produits ou des services. La stratégie à mettre en place est étudiée et établie en fonction du comportement des internautes. Il peut s'agir par exemple de l'envoi de mails ou de SMS quand un client vient de s'inscrire sur le site Web de la marque. Il est possible d'utiliser le marketing automation pour la gestion de la présence de la marque sur les réseaux sociaux. Il s'agit ainsi d'un levier incontournable pour les entreprises à l'heure de la digitalisation.

Quels sont les intérêts du marketing automation ?

Le marketing automation réduit considérablement les tâches à réaliser dans la gestion du site web de l'entreprise. Grâce à ce processus, se concentrer sur la stratégie marketing et la génération des profits s'avère plus simple. D'autant plus qu'il change des méthodes de ventes que les consommateurs jugent trop agressives. Ce processus touche surtout le nurturing que la vente, et développe une relation avec la chalandise avant même que les équipes commerciales ne les contactent. Ce processus est également un moyen de mieux éduquer les clients et de les convaincre à se lancer dans l'achat. De plus, le coût engendré est loin d'être faramineux. En plus de tous ces avantages, le marketing automation permet de raccourcir le processus de vente. Cette stratégie digitale réactive les leads les moins actifs en leur envoyant des mails personnalisés.

Comment utiliser le marketing automation ?

Le marketing automation doit être intégré à l'inbound marketing. Pour bien le mettre en place, il faut commencer par évaluer le comportement des cibles en analysant leur navigation web, les intérêts qu'ils portent à l'emailing et leurs liens avec l'entreprise sur le Net.

Proposer des contenus personnalisés

Pour que le marketing automation donne des résultats satisfaisants, proposer des contenus adaptés au comportement des clients et des cibles est de rigueur. Il peut s'agir d'un message publicitaire ou autre intégré au logiciel de marketing automation. Pour rendre les tâches encore plus faciles dans le monde du B2B, intégrer un système qui permet au logiciel de distinguer automatiquement une adresse mail et un profil de client est plus pertinent.

Une campagne de lead nurturing

La campagne de lead nurturing convient surtout aux ventes à cycle long. En effet, les prospects contactent rarement un fournisseur dès que ce dernier leur envoie un mail. Dans ce cas, le rôle du système de marketing automation est de leur inciter à l'achat avec des mails réguliers comportant des informations pertinentes et ludiques.

Établir le profil des clients de façon progressive

Grâce au marketing automation, le traçage des actions des utilisateurs du site est possible. Cette action, permettant de créer une base de données,  peut d'ailleurs être réalisée en dehors de la plateforme. L'objectif est de collecter des renseignements supplémentaires à chaque étape. L'identification se fait d'une manière progressive, mais elle reste quand même efficace.