Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Pourquoi sous-traiter son marketing d'entreprise ?

La sous-traitance peut être l'issue ultime pour augmenter l'efficacité et pérenniser le marketing d'entreprise. Comment ça marche ?

Crée le 8 nov. 2021

Comment réussir la sous-traitance du marketing d'entreprise ?
© boonchok
Comment réussir la sous-traitance du marketing d'entreprise ?

En quoi consiste la sous-traitance du marketing d'entreprise ?

La sous-traitance des campagnes marketing se présente souvent comme la solution idéale pour certaines sociétés, dont les TPE et les PME qui rencontrent souvent des difficultés dans ce domaine. En effet, établir un plan d'action marketing n'est pas chose aisée, surtout si l'on doit en même temps gérer la production. Il est question d'externalisation du marketing lorsqu'une entreprise délègue une partie ou l'intégralité de ses opérations et campagnes de vente à une société externe compétente et spécialisée dans le domaine du marketing et de la communication.

Quelles opérations marketing à sous-traiter ?

Selon les objectifs et les besoins de la société qui externalise, les prestataires de sous-traitance en marketing peuvent assurer des missions relatives à la communication, à l'acquisition et à la fidélisation des clients. Les domaines les plus courants pour lesquels les experts interviennent sont :

  • La mise en place et l'application de stratégies marketing;
  • L'établissement d'un plan d'action marketing;
  • La réalisation de ces actions établies ;
  • La recherche et la mise en place des supports et ressources nécessaires.

Externaliser le marketing digital

Pour réussir dans le marketing digital, c'est-à-dire la vente des produits et des offres sur les sites e-commerce, de nombreux professionnels ont recours à la sous-traitance. En effet, le commerce en ligne nécessite des techniques et des savoir-faire différents de la vente traditionnelle. Il est donc judicieux de faire appel à une agence de communication digitale ou à un expert en webmarketing et référencement pour atteindre les objectifs. Voici quelques exemples de domaines pouvant nécessiter l'externalisation offshore du marketing digital :

  • Le content marketing ;
  • Le marketing social ;
  • La communication digitale d'entreprise ;
  • La gestion de sites e-commerce.

Les avantages de la sous-traitance du marketing d'entreprise

La sous-traitance du marketing et management d'entreprise offre des avantages non négligeables. Les principaux avantages d'un marketing externalisé sont le gain de temps et l'économie d'argent. Les campagnes de vente et le lancement de nouveaux produits sont connus pour être des opérations complexes. Elles demandent une grande disponibilité, des déplacements, et de nombreuses actions (animations, publicités, communication dans les réseaux sociaux.). Pour les TPE et les PME, il est souvent difficile d'assurer la gestion des campagnes marketing tout en maintenant la production.

En externalisant le marketing et la communication, ces entreprises peuvent se concentrer sur leur cour de métier et s'assurer de la qualité constante de leurs produits et services. La sous-traitance des plans marketing permet également de profiter d'expertises externes pour un marketing plus compétitif. Les sociétés de sous-traitance en marketing peuvent notamment affecter un vrai professionnel (community manager, webmaster, webdesigner, référenceur, chef de projet.) pour prendre en charge les opérations spécifiques.

Comment réussir l'externalisation marketing ?

La sous-traitance du marketing peut prendre deux formes principales : l'externalisation des fonctions ou encore l'externalisation des contenus. Ce dernier concerne le marketing digital.

Externaliser les fonctions marketing

Les fonctions marketing rassemblent les opérations et les campagnes de vente dans le marketing traditionnel, c'est-à-dire dans les points de vente ou les magasins. La stratégie marketing à adopter dépend du modèle de marketing, mais aussi des objectifs, des cibles et de la nature elle-même du produit. Une agence de communication en sous-traitance va par exemple entretenir et mettre en avant l'image de marque de l'entreprise à travers des supports de communication, des animations et de la publicité.

Externaliser le content marketing

Le content marketing rassemble toutes les activités sur le web, que ce soit sur les sites e-commerce ou sur les réseaux sociaux. Il joue un rôle important dans la croissance économique et l'attractivité d'une marque. La stratégie marketing et communication doit donc être axée dans la rédaction de contenus, l'ergonomie et la visibilité du site e-commerce, le SEO ou SEA, l'analyse des contenus, etc.