Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment bien implémenter ses données structurées en SEO ?

Les professionnels en SEO se servent d'une donnée structurée pour enrichir les données d'une page Internet. Comment adopter les données structurées ?

Comment adapter les données structurées en SEO ?
© JEGAS RA
Comment adapter les données structurées en SEO ?

Quelle est l'importance des données structurées ?

Les microdonnées ou donnée structurée constituent un des aspects particulièrement techniques du SEO. Il s'agit surtout d'informations qui forment un schéma de balisage ayant pour cible les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo. Les balises permettent de mieux comprendre le contenu d'une page web, et de ce fait, faciliter son analyse.

Google reconnait plus d'une vingtaine de catégories de contenus structurables, notamment les recettes de cuisine, les offres d'emploi, les articles de blog, les avis clients ou encore les logos. Par exemple, il est possible de structurer totalement les produits d'un site e-commerce donné. Effectivement, l'intégration de balises dans les fiches produit permettent aux moteurs de recherche de mieux les présenter dans le SERP ou Search Engine Result Page ".

La mise en place des données structurées est souvent délaissée lors de l'optimisation ou la conception d'un site web. Pourtant, ce procédé est efficace pour obtenir des résultats enrichis.

Comment gagner en visibilité auprès des moteurs de recherche ?

L'intégration des données structurées améliore la précision et l'organisation des contenus web. Cela signifie qu'elles procurent davantage d'informations à Google concernant les points précis d'une plateforme en ligne.

Pour ce faire, trois termes méritent d'être considérés :

  • L'itemscope : il forme un grand bloc avec les données qui sont liées à une même thématique ;
  • L'itemtype : il procure des précisions sur le type d'élément à traiter, qu'il s'agisse de l'adresse d'un chanteur ou d'un évènement culturel ;
  • L'itemtprop : il donne une propriété à chacune des données structurées, tel est le cas de l'adresse d'un évènement ou le prénom d'un écrivain.

Les données structurées impactent sur les taux de clic, mais pas sur le ranking. Par ailleurs, un résultat enrichi a plus de chances de produire un meilleur CTR Google.

Quelles sont les données structurées à adopter ?

L'ajustement des données structurées nécessite un laps de temps important. Cela dépend surtout de l'objectif de chacun. En effet, il est possible de gérer les degrés de précision sur un site. Ainsi, un facteur essentiel intervient : le choix du CMS. Notez que l'intégration du schéma de balisage dépend de l'usage de Search Console ou d'autres outils de test des données structurées.

Quelle est l'utilité exacte de la Search Console ?

Ceux qui pratiquent le référencement naturel devraient inclure la Search Console dans leur boîte à outils. En effet, ce genre de service est indispensable dans la mesure où il permet d'optimiser le SEO d'un site. Il offre aussi la possibilité de contrôler si ce dernier est indexé par les moteurs de recherche, notamment Google. Afin d'examiner l'impact des données structurées, il est recommandé d'analyser l'onglet " Apparence dans les résultats de recherche ".

Comment faire pour implémenter les données structurées ?

Il existe différentes manières d'adapter les données structurées sur un site web, à savoir :

  • L'ajout manuel ;
  • La mise en place d'une extension spécialisée sur votre CMS ;
  • L'usage d'un outil d'aide au balisage Google.

Chacune de ses méthodes possède ses propres inconvénients et avantages. Néanmoins, quelle que soit l'option choisie, il est judicieux d'utiliser le même format de données structurées. Il s'agit plus précisément de JSON-LD ou du JavaScript Objet Notation for Linked Data. Préconisée par Google, cette technique ficèle les données structurées en se servant du JSON. Il est aussi possible d'utiliser le RDFa qui s'avère nécessaire dans la détermination des sections " body " et " head " d'une page HTML.

Afin d'éviter les erreurs et les mauvaises manipulations, il est conseillé de solliciter l'aide d'un professionnel pour implémenter ce schéma de balisage.