Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital regroupe les différentes techniques de marketing utilisant les canaux digitaux.

  • Imprimer

Crée le 30 juin 2020

Qu'entend-t-on par marketing digital ?

Depuis que la digitalisation est devenue incontournable, le marketing digital ou e-marketing s'est imposé comme un levier de performance pour l'entreprise. Au fil des années, cette stratégie digitale a pris une place importante dans le webmarketing. Elle favorise l'interactivité en plaçant les cibles au cour de la stratégie marketing.

Le marketing digital est la stratégie par excellence pour décupler le trafic sur un site Internet avec toute une sélection de canaux digitaux. Il permet de générer des leads et d'améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche. Il constitue également un moyen efficace pour la persuasion de la cible, la transformation des visites en achats et la fidélisation de la clientèle.

Comment s'applique le marketing digital ?

Le marketing digital se traduit par de nombreuses techniques et méthodes efficaces. Chacune d'elle tient une grande importance dans la stratégie de l'entreprise pour atteindre ses objectifs, selon son secteur d'activité.

La publicité display

La publicité display ou publicité en ligne évoque toutes les méthodes de marketing se basant sur des contenus graphiques ou des vidéos. Elle fait partie des stratégies les plus privilégiées par les marques en quête de nouveaux clients ou qui souhaitent booster leur vente. L'observation de l'e-pub a montré lors de sa 17e édition que le display se trouve en première place de la publicité en ligne en France.

Le référencement SEO et SEA

Le référencement est nécessaire pour améliorer l'image de l'entreprise. Cette pratique se décline en deux sortes :

  • Le SEO ou référencement naturel : il rassemble toutes les pratiques ayant pour objectif d'optimiser les contenus du site internet et d'obtenir des liens externes de qualité.
  • le SEA ou référencement payant : il désigne les achats de publicité comme les bannières ou encore les campagnes Adwords.

L'affiliation

L'affiliation fait partie des méthodes les plus efficaces du marketing digital. Utilisée surtout pour augmenter le trafic, elle se traduit par une collaboration entre des sites affiliés et un site marchand pour une durée déterminée. Les affiliés sont rémunérés pour héberger des contenus destinés à promouvoir des produits ou des services tels que les catalogues produits, les liens et les bannières.

Le content marketing

Le content marketing se définit comme l'élément-clé de la stratégie de marketing digital et plus particulièrement de l'Inbound marketing. Son but est de fournir des contenus de qualité, ludiques et informatifs afin d'attirer les prospects. Pour y parvenir, utiliser des moyens pratiques comme les blogs, les livres blancs ou encore les magazines digitaux est recommandé.

L'emailing marketing

L'emailing marketing est une technique de communication utilisée pour contacter les prospects. Il est d'une grande efficacité, à condition de ne pas harceler les cibles. Des mails intempestifs peuvent, en effet, faire fuir les potentiels au lieu de les attirer. Par ailleurs, cela peut impacter sur la réputation de l'entreprise.

Le marketing mobile

Le marketing mobile est efficace pour cibler les mobinautes à travers les terminaux mobiles qu'ils utilisent quotidiennement. Il se décline en plusieurs méthodes, notamment le SMS marketing qui permet d'attirer un groupe de personnes à l'aide des SMS ou des MMS.