Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce qu'un influenceur ?

Dans le monde du marketing, l'influenceur est un individu qui peut servir de relais d'opinion afin d'influencer les habitudes de consommation.

Un influenceur, qu'est-ce que c'est ?
© M.studio
Un influenceur, qu'est-ce que c'est ?

Définition de l'influenceur

En matière de marketing et dans le sens le plus large du terme, un influenceur est une personne qui, à travers son statut, sa position ou même son exposition médiatique, est capable d'influencer les comportements de consommation au sein d'un univers donné. Cette capacité d'influence sur la consommation explique le fait que les marques ou organisations cherchent à atteindre ou à collaborer de manière formelle ou non avec les influenceurs par le biais de dispositifs et d'actions marketing spécifiques. Actuellement, la notion ou l'expression d'influenceur est le plus souvent employée pour désigner par défaut l'influenceur digital. Ce dernier utilise généralement un blog personnel ou tout autre support tel que les réseaux sociaux, les forums ou autres communautés sur internet pour influencer les comportements de consommation de ses abonnés.

Il faut savoir qu'il existe également des faux influenceurs. Il s'agit d'un influenceur digital qui a amplifié de manière complètement artificielle son nombre d'abonnés ou de followers sur les médias sociaux. Il peut ainsi prétendre à des avantages ou une rémunération dans le cadre des campagnes concernant le marketing d'influence. Par ailleurs, un faux influenceur peut aussi générer artificiellement ou acheter une part de son audience exprimée en interactions ou en vues.

Afin d'améliorer sa visibilité et son image, une marque peut recourir aux services d'un influenceur, mais aussi d'un community manager. À la différence de l'influenceur, le community manager a pour rôle de booster la visibilité d'une campagne menée par l'influenceur auprès d'audiences externes à sa communauté habituelle. Dans ce cas-ci, l'objectif du community manager est donc la communication d'influence.

Qu'est-ce que le marketing d'influence ?

Le marketing d'influence est l'ensemble des méthodes qui visent à utiliser le pouvoir de prescription ou de recommandation des influenceurs. Il peut aussi être considéré comme une sorte de ciblage. Ainsi, il s'agit en quelque sorte de l'aptitude à créer des prescripteurs ou même des ambassadeurs pour une marque, même si, selon le point de vue, il existe une différence entre ambassadeur et influenceur.

Quels sont les différents types d'influenceurs dans un marketing d'influence ?

En marketing d'influence, il existe 4 principaux types d'influenceurs qui sont principalement classés selon la taille de leurs communautés :

  1. Les célébrités

Dans le marketing d'influence, les stars sont les premières personnes influentes puisqu'elles ont habituellement les plus grosses communautés. En effet, à titre d'exemple, elles peuvent influencer des millions de personnes au cours du lancement d'un produit.

  1. Les macro-influenceurs

En dehors des stars, les macro-influenceurs constituent également de gros influenceurs. Ces derniers comptent des communautés qui peuvent atteindre des dizaines de milliers ou plusieurs millions de fans. Les macro-influenceurs peuvent aussi parfois être de faux influenceurs.

  1. Les micro-influenceurs

Les micro-influenceurs ont pour particularité d'influencer au juste milieu. Leur avantage est surtout l'engagement qu'ils génèrent. En effet, leur proximité avec leur communauté est plus intéressante comparée à celle des macro-influenceurs.

  1. Les nano-influenceurs

Tout comme les micro-influenceurs, les nano-influenceurs ont un engagement élevé. Toutefois, ils ont de petites communautés et ne possèdent pas plusieurs millions d'abonnés.

Quels sont les avantages du marketing d'influence ?

Sur le plan économique, le marketing d'influence se révèle moins onéreux comparé à la communication classique. En effet, le retour sur investissement est souvent plus facilement mesurable. Par ailleurs, le taux de déperdition, autrement dit, les prospects perdus au niveau du parcours de conversation, peut éventuellement être assez faible.

Sur le plan technique, il permet de rehausser le référencement d'un site web, notamment grâce au nombre de liens et de mentions qui pointeront vers ce dernier. Cependant, cela n'est souvent possible que si la marque fait appel à des blogueurs influenceurs.