Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

C'est quoi l'endorsement ?

Une marque peut s'appuyer sur l'endorsement comme moyen de promotion, mais elle s'expose à certains inconvénients en même temps.

Tout savoir sur l'endorsement : définition, avantages et inconvénients
© iQoncept
Tout savoir sur l'endorsement : définition, avantages et inconvénients

Comment bien définir l'endorsement ? 

L'endorsement est une pratique marketing qui consiste à optimiser une campagne publicitaire mise en place par une marque dans un contexte de promotion.

Dans la pratique, il se traduit par un échange entre annonceurs et personnalité, consommateur type ou leader d'opinion en quête de notoriété. 

Quels sont les avantages et inconvénients de l'endorsement ? 

Outil de plus en plus utilisé dans l'élaboration d'une stratégie marketing efficace, l'endorsement s'adapte à plusieurs domaines, dont la politique, l'entreprise, les Organisations Non Gouvernementales, entre autres. De ce fait, il est conseillé de prendre en compte certains facteurs de réussite importants :

  • La définition du public cible ;
  • Le choix de la personnalité ;
  • La faculté d'adaptation de la stratégie.

Toutefois, cette pratique marketing apporte des avantages et des inconvénients, à la fois aux annonceurs et aux égéries de marque. 

Avantages : pourquoi faire appel à l'endorsement ? 

Les principaux avantages apportés par une bonne pratique de l'endorsement sont les suivants :

  • Un impact important sur les ventes de la marque

Les célébrités ont un impact non négligeable sur le grand public. Ce dernier devient à son tour consommateur des produits ou marques que ces personnalités représentent.

  • Un relais d'influence

En matière de marketing d'influence, l'endorsement optimise efficacement l'image ou la réputation de la marque. En d'autres termes, les célébrités renforcent le discours de la marque à travers leur influence. Cela se traduit également à travers l'adossement des stars à la marque.

  • Un accélérateur de notoriété

Selon l'influence que la célébrité possède, la marque peut rapidement gagner en visibilité auprès du grand public. En conséquence, les marques peuvent trouver en l'endorsement un moyen de renforcer ou d'améliorer leur image auprès de leur cible. 

Endorsement : quels sont les inconvénients apportés par une telle pratique ? 

Comme l'endorsement repose essentiellement sur l'image des célébrités auprès du public, cette pratique expose à quelques risques, dont :

  • Un déséquilibre entre images

L'image de marque risque de se faire voler la vedette par la notoriété de la personnalité. En effet, l'impact de la célébrité auprès des consommateurs cibles risque de cacher le message que l'annonceur souhaite adresser.

  • Les stars coûtent de plus en plus cher

Le droit à l'image, entre autres, est un facteur de rémunérations supplémentaires des grandes personnalités lorsqu'elles interviennent en tant qu'égéries de marque. De ce fait, il est important de considérer ce coût par rapport à l'ampleur de sa notoriété. Il va sans dire que ce coût est variable selon les supports, les zones géographiques ainsi que le niveau de popularité de la personnalité.

  • La garantie du ROI

D'une manière générale, le retour sur investissement ou ROI se base sur le choix de la personnalité. En effet, il s'agit d'un ensemble d'opérations de Celebrity Marketing, c'est-à-dire d'association à une entité professionnelle. Quand bien même les réseaux sociaux d'influenceurs sont de plus en plus prisés, cela ne garantit pas forcément une conversion en acte de la part du consommateur.