Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que l'outbound marketing ?

L'outbound marketing est une méthode permettant d'effectuer des actions de communication sur les lieux où se trouvent les prospects. Focus.

  • Imprimer

Crée le 30 juin 2020

Comment definer l'outbound marketing ?
© Coloures-Pic
Comment definer l'outbound marketing ?

C'est quoi l'outbound marketing ?

Aussi nommé marketing sortant, l'outbound marketing désigne une méthode consistant à pousser le message marketing vers le lieu où se trouve le public cible. Ici, il s'agit de consommateurs ou prospects visés en fonction des critères bien définis et précis dépendamment des objectifs de l'entreprise.

Le marketing sortant suppose que c'est l'entreprise ou la marque qui va directement à la rencontre du client.

L'outbound marketing s'oppose ainsi à l'inbound marketing qui suppose la création d'un contenu pertinent afin d'attirer la cible marketing. L'inbound marketing ne nécessite pas de solliciter ouvertement les clients, mais établit une sorte de discussion et propose du content marketing adéquat. De ce fait, les leads sont générés naturellement, notamment à travers le SEO ou le commnunity management.

À quoi ce type de communication marketing peut-il servir ?

Que ce soit au cours de la conception ou durant le développement d'une entreprise, l'outbound marketing permet d'aller chercher les prospects qui ne seraient pas du tout venus visiter votre boutique, votre évènement ou votre site Internet.

En général, ce genre de communication permet d'augmenter la notoriété, les ventes ainsi que le nombre de clients potentiels.

Comment mettre en place l'outbound marketing ?

Établir des actions d'outbound en marketing communication n'est pas difficile. Néanmoins, à part cette mise en place, il est nécessaire de les choisir intelligemment et de les optimiser. En effet, les canaux de communication ne peuvent pas tous convenir à tous les secteurs d'activité.

À remarquer que tester un canal ne suffit pas. De ce fait, il est important de répéter les expériences afin d'obtenir des résultats satisfaisants.

Comment établir une stratégie d'outbound marketing efficace ?

Avec le développement de la technologie, adopter une stratégie outbound moderne pour enrichir la stratégie webmarketing est recommandé. Voici quelques exemples de procédés marketing sortant à utiliser.

  • Les liens sponsorisés ;
  • Les campagnes d'emailing ou de SMS ;
  • La publicité sur les médias sociaux : cette technique est idéale pour cibler les consommateurs selon leur âge, leur zone géographique ou leur centre d'intérêt ;
  • Le marketing mobile : s'il est bien utilisé, le marketing mobile peut être une arme outbound très performant ;
  • Les communiqués de presse 
  • La publicité sur Internet : campagne adwords, netlinking, affichage de bannière publicitaire. ;
  • Une campagne d'affichage sur les panneaux publicitaires ;
  • Etc.

À noter que ces nombreux procédés de marketing sortant peuvent être mélangés, si cela est pertinent pour atteindre l'audience cible.

Est-il possible d'allier l'inbound et l'outbound marketing ?

Étant donné que l'inbound marketing est une stratégie moins onéreuse et plus qualitative, il pourrait être très alléchant d'abandonner les méthodes classiques à son profit. Néanmoins, établir une stratégie inbound peut prendre beaucoup de temps. Sans oublier que les résultats mettent un laps de temps plus important à apparaître. Ainsi, le plus judicieux serait de combiner les deux approches. Elles ne s'opposent pas et sont, au contraire, supplémentaires.

  • Grâce à l'utilisation de l'inbound marketing, les équipes commerciales pourront mieux connaitre leur cible. Les informations recueillies vont leur permettre d'entrer en contact avec les prospects de manière personnalisée et au moment opportun.
  • L'inbound permettra aussi à une entreprise d'attribuer de la valeur ajoutée à ses actions outbound.
  • La technique inbound est également excellente pour la promotion des actions inbound.