Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que la transformation digitale ou numérique ?

La transformation digitale est l'un des aspects de la digitalisation qui a révolutionné le fonctionnement de la société humaine.

Les enjeux de la transformation digitale et numérique
© beeboys
Les enjeux de la transformation digitale et numérique

Définition de la transformation digitale

La transformation digitale, souvent confondue avec la transformation numérique, se définit comme le processus d'intégration des technologies digitales dans l'ensemble des activités d'une organisation. Ces technologies ont pour objectif d'améliorer la conduite générale d'une entreprise en vue d'augmenter sa croissance. Elles envahissent le quotidien des entreprises et des particuliers. Elles sont dédiées à l'amélioration du fonctionnement de l'entreprise, notamment en répondant aux besoins de la clientèle cible. A cet effet, la capacité de l'entreprise à accumuler les données au fil des années contribue à l'interprétation des données récoltées.

La transformation digitale au quotidien

Depuis quelques années, les smartphones ou téléphones mobiles intelligents captivent l'attention des consommateurs. En effet, ces bijoux technologiques offrent à leurs utilisateurs une maitrise de la technologie sans limite, à n'importe quel endroit et à n'importe quel moment. Le smartphone est l'un des outils incontournables de la transformation numérique grâce à son système similaire à celui d'un ordinateur. Il supprime les distances entre les personnes en temps réel.

La digitalisation, un défi évolutif dans le temps

Seulement 31 % des chefs d'entreprise en France acceptent l'opportunité incroyable qu'offre la transformation numérique. Une transformation qui ne s'arrêtera pas ni maintenant ni dans le futur. Les concepts technologiques tels que le smart data, l'impression 3D, la réalité virtuelle qui dessinent notre vie future sont bien réels actuellement. Cette situation signifie que l'homme doit s'adapter à l'évolution de la technologie, et non l'inverse.

Enjeu de la transformation digitale

La transformation digitale va au-delà des nouvelles technologies de l'information et de la communication puisqu'elle s'immisce jusque dans le modèle économique des sociétés et dans les relations au travail.

Transformations radicales

La transformation digitale vise à tirer profit des nouvelles donnes introduites par la généralisation d'internet telle que :

  • Le concept de temps réel qui réduit à néant les barrières temporelles ;
  • Le concept de mobilité qui permet à chaque individu de se connecter à n'importe quel endroit. Il s'agit de l'un des symboles les plus probants de la transformation digitale ;
  • Le concept d'" Internet des objets " qui permet d'appliquer les fonctionnalités du digital au matériel physique.
  • La transformation digitale touche également le domaine des ressources humaines en modifiant des modes de collaboration :
  • Le télétravail est désormais possible grâce aux outils de vidéo-conférence et autres plateformes collaboratives. Il tend à se généraliser au fil de la transformation numérique.
  • Le freelancing et le nomadisme sont favorisés par l'émergence des plateformes d'échanges clients-fournisseurs de service.
  • Les hiérarchies ne trouvent plus leur place dans l'ère de la transformation digitale au profit du management transversal qui porte moins le poids hiérarchique. La possibilité de se développer, quel que soit l'endroit, et ce, de manière plus collaborative, est l'enjeu le plus important de la transformation numérique.

Révolution culturelle

Le digital conduit à des évolutions comportementales si bien que la transformation numérique des entreprises affiche une dimension aussi bien culturelle que technologique. De nombreux collaborateurs voient cette révolution comme un risque, et non une opportunité. Étant donné que les jeunes sont les plus touchés par cette modification, leur façon de penser peut être affectée par la démocratisation des nouvelles technologies et la vision de l'avenir en serait modifiée.