Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment faire un diagnostic interne de son entreprise ?

L'analyse interne d'entreprise est un processus qui vise à évaluer sa rentabilité et à améliorer sa stratégie marketing. Explication.

  • Imprimer

Crée le 16 nov. 2020

Quelles sont les étapes d'une analyse interne d'entreprise ?
© elenabsl
Quelles sont les étapes d'une analyse interne d'entreprise ?

Qu'est-ce qu'un diagnostic interne ou analyse interne d'entreprise ?

L'analyse interne ou diagnostic interne est une procédure qui consiste à évaluer les ressources, les compétences et les taux d'endettement d'une entreprise. Après la phase de diagnostic interne, l'entrepreneur aura un meilleur aperçu sur ses capacités commerciales, organisationnelles et managériales. Il pourra ainsi établir la bonne stratégie marketing pour développer sa société et la démarquer des autres.

Quelles sont les étapes à suivre lors d'une analyse interne ?

Le diagnostic interne d'entreprise comprend l'analyse de deux principaux éléments. Les capacités matérielles et les compétences d'une part, les ressources humaines disponibles d'autre part, ceci afin de déterminer s'ils constituent un atout ou une faiblesse pour l'entreprise.

Analyse des ressources matérielles et financières

L'analyse stratégique de ressources matérielles et financières concerne principalement les moyens tangibles et comptables dont l'entreprise dispose pour développer ses activités :

  • L'analyse des ressources financières consiste à évaluer la capacité de financement et le taux d'endettement afin d'optimiser la stratégie budgétaire de l'entreprise ;
  • Le diagnostic des ressources matérielles pour sa part permet d'inventorier les moyens de production et de vente qui seront renouvelés ou améliorés suivant leur état. Grâce à cette étape, il sera plus facile de prévoir les dépenses à venir.

Analyse des ressources humaines

Comme pour l'analyse de ressources matérielles, le diagnostic des ressources humaines comprend un inventaire des compétences et des faiblesses des collaborateurs, ainsi qu'une évaluation de la stratégie de gestion du personnel. Cette analyse permettra de voir les améliorations possibles et de mettre à profit le savoir-faire de tous les salariés.

Analyse des capacités de création de valeur

 Afin d'avoir un aperçu plus concret de l'état général de l'entreprise, il est plus judicieux de combiner l'analyse interne des ressources avec une analyse de la chaîne de valeur. Cette dernière étant un procédé qui permet de localiser le maillon le plus productif de la chaîne de production. Il sera ainsi plus facile d'optimiser la position de l'entreprise sur le marché en renforçant ces activités créatives de valeur et en réajustant les lacunes.

Quels outils utiliser pour faire une analyse interne d'entreprise ?

Il existe plusieurs outils utilisables pour assister l'entrepreneur dans la prise de décision pour améliorer sa stratégie marketing. Parmi les plus utilisés figurent :

  • Le swotou analyse swot : il s'agit d'un outil qui évalue de manière synthétique les atouts, les faiblesses ainsi que les opportunités et dangers qui menacent l'entreprise ;
  • La matrice BCG : cet outil permet de mettre en évidence à partir du portefeuille d'activité de l'entreprise le potentiel de rentabilité de l'entreprise ;
  • Le diagramme d'Ishikawa : catégorisant les activités de l'entreprise, il permet de mettre en évidence les sources de dysfonctionnement ;
  • La méthode Six Sigma : cet outil est utilisé pour évaluer l'efficacité de production d'une tâche donnée et de voir si cette production correspond réellement aux attentes du marché.