Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment faire un diagnostic financier d'une entreprise ?

Un diagnostic financier est essentiel pour piloter les activités de l'entreprise. Découvrez comment réaliser cette analyse.

Crée le 22 déc. 2021

Les étapes pour réussir le diagnostic financier d'une entreprise

Quelle est l'utilité d'un diagnostic financier ?

Le diagnostic financier est un moyen de mieux comprendre les activités de l'entreprise et leur rentabilité. Bien qu'il ne soit pas obligatoire, il est recommandé pour assurer la gestion de la trésorerie. Il s'agit d'un outil permettant au chef d'entreprise de prendre les bonnes décisions stratégiques, d'attirer les potentiels investisseurs et d'offrir une certaine assurance à la banque.

Le fonctionnement d'un diagnostic financier

Ce moyen d'analyse se base sur les états financiers de l'entreprise. Afin d'analyser le marché ainsi que le secteur dans lequel la société évolue, le diagnostic s'appuie sur des études concurrentielles et des études sensorielles. Il peut aussi s'agir d'un diagnostic social et d'un diagnostic de production. Ces derniers reposent principalement sur les forces vives de l'entreprise, sur les investissements réalisés ainsi que sur l'utilisation des immobilisations.

Les objectifs d'un diagnostic financier

Le chef d'entreprise peut avoir besoin d'un diagnostic financier pour plusieurs raisons. L'objectif de cette analyse est avant tout de déterminer la rentabilité et la solvabilité de l'entreprise. Elle permet de connaitre les ressources à disposition, d'équilibrer les performances financières. Ce type de diagnostic a aussi pour objectif d'identifier les leviers d'amélioration, de déterminer les perspectives de croissance et d'améliorer les relations avec les partenaires financiers.

Quel est le meilleur moment pour faire un diagnostic financier ?

Ce diagnostic peut être réalisé à tout moment. Il suffit de fournir tous les éléments chiffrés concernant les activités de l'entreprise tels que le chiffre d'affaires, les factures et les devis en cours à un expert-comptable.

Différentes raisons de réaliser un diagnostic financier

Vous pouvez réaliser une analyse financière dans différents cas. Elle peut, par exemple, s'imposer lorsque l'entreprise rencontre des difficultés financières. Dans cette situation, le diagnostic aide à détecter les problèmes rencontrés, les Besoins en Fonds de Roulement (BFR) et à trouver les solutions adéquates. Un diagnostic financier peut aussi être effectué lorsque l'économie de l'entreprise reste stable et que vous souhaitez la développer. L'analyse permettra alors de trouver de nouveaux marchés pour accroitre les activités déjà en cours.

Les acteurs du diagnostic financier

Le diagnostic financier de l'entreprise peut être réalisé soit par des professionnels de la finance d'entreprise, soit par des experts dans le domaine de la comptabilité. Il peut s'agir d'un agent interne comme l'expert-comptable ou d'un consultant externe. L'analyse peut également être faite par le chef d'entreprise lui-même, à condition qu'il dispose des compétences nécessaires.

Quelles sont les étapes d'un diagnostic financier ?

Il est possible de faire un diagnostic financier en 5 phases. Une fois ces dernières réalisées, le chef d'entreprise peut procéder à une synthèse.

Les phases d'un diagnostic financier

La première étape consiste à effectuer une analyse de la croissance de l'entreprise à l'aide d'une courbe. Vous pouvez ensuite passer à l'analyse de sa performance, puis à celle du flux de sa trésorerie. Après ces 3 phases, il ne vous reste qu'à analyser la structure financière de l'entreprise et à clôturer le diagnostic par une synthèse des risques et de l'état de la finance.

La phase de synthèse

Une fois le diagnostic financier réalisé, vous pouvez procéder à la synthèse des résultats obtenus. Pour cela, rassemblez tous les dysfonctionnements constatés, puis essayez de trouver les solutions (augmentation du chiffre d'affaires, demande d'acomptes, réduction de masse salariale.) pour les résoudre.