Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que l'analyse swot ?

L'analyse Swot est un outil marketing permettant d'identifier les stratégies commerciales possibles afin de créer ou de développer une société. Focus.

Comment définir l'analyse Swot ?
© Kheng Guan Toh
Comment définir l'analyse Swot ?

C'est quoi un Swot ?

L'analyse Swot est un outil marketing efficace permettant à une entreprise de mettre en évidence les diverses stratégies marketing pouvant développer ses activités commerciales. Ce dispositif anglo-saxon veut dire : Strengths, Weaknesses, Opportunies et Threats. En français, ce terme signifie littéralement Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces.

Essentielle pour déterminer une stratégie commerciale, la matrice Swot est basée sur les caractéristiques d'un projet de la société et sur les spécificités du marché visé pour mettre en avant les multiples stratégies possibles. S'il est bien mené, ce type d'analyse permet à l'entrepreneur de spécifier les méthodes qu'il utilisera pour créer sa stratégie marketing.

Un authentique outil d'analyse stratégique

Dans le plan marketing et commercial, l'analyse Swot est un processus d'analyse stratégique incontournable aux dirigeants commerciaux et au chef d'entreprise. Elle est également très utile durant la phase de création d'entreprise.

Cette stratégie marketing est entre autres parfaite pour identifier les faiblesses et les forces d'un service ou produit, d'une société, ou d'une activité donnée. Les analyses sont effectuées en tenant compte des opportunités et des menaces qui se rapportent aux concurrents ou au marché par exemple.

Un outil de marketing stratégique simple d'utilisation

Comparée aux autres outils comme les Forces de Porter, PESTEL ou encore la matrice BCG, l'analyse Swot est très simple à mettre en place. En effet, cette matrice permet à une activité commerciale d'avoir rapidement une meilleure visibilité. De ce fait, il est facile de prendre les bonnes décisions stratégiques. Ainsi, l'intérêt principal de ce dispositif est d'augmenter les opportunités et les forces tout en analysant avec précision les menaces et les faiblesses d'une entreprise. Avant de démarrer une nouvelle activité stratégique ou lancer un produit nouveau, le mieux est d'utiliser l'analyse Swot.

Quelles sont les étapes d'une analyse Swot ?

L'analyse Swot comporte généralement deux étapes principales :

  • Effectuer un diagnostic externe afin de déceler les opportunités et les menaces ;
  • Élaborer un audit interne pour déterminer les faiblesses et les forces.

Le diagnostic externe : recherche des menaces et opportunités

Les menaces et les opportunités possibles sont souvent extérieures à la société. Il s'agit par exemple de caractéristiques durables sur lesquelles cette dernière ne peut rien faire. Ce sont des événements qui ont des répercussions négatives ou positives sur le marché cible.

Une menace peut être le lancement d'une innovation de remplacement ou l'arrivée d'un nouveau concurrent de taille. Quant à l'opportunité, il peut s'agir de l'ouverture d'un nouveau marché ou de la signature d'un accord exclusif avec un fournisseur prometteur.

Le diagnostic interne : recherche des forces et faiblesses

La détermination des faiblesses et des forces d'une entreprise vis-à-vis de ses partenaires, de ses concurrents et de son marché peut se faire grâce à la mise en place d'un audit interne. Les faiblesses et les forces d'une société regroupent les caractéristiques sur lesquelles elle peut agir sur le long terme. Connaitre les points forts de son entreprise permet à un entrepreneur de mettre sur pied des plans d'action efficaces afin de devancer la concurrence. Il doit également prendre en compte les points faibles pour élaborer des plans d'action correctionnels.

Comment effectuer une analyse Swot efficace ?

Suivre une démarche méthodique est nécessaire pour mettre en place une analyse Swot.

  • Réunir une équipe performante ;
  • Demander à chaque membre de l'équipe de lister les menaces, les possibilités, les forces et les faiblesses de la société ;
  • Regrouper les éléments listés et mettre en place une séance de " brainstorming " en groupe afin de connaitre avec précision les causes de chaque catégorie ;
  • Spécifier et lister les paramètres pertinents dans chaque catégorie ;
  • À la fin du brainstorming, créer une version finale de l'analyse Swot en énumérant et synthétisant les facteurs correspondant à chaque catégorie. Les classer de haut en bas selon leur importance ;
  • Dès que la matrice Swot est terminée, déterminer les stratégies marketing à appliquer est capital avant de choisir celles qui seront les plus adéquates.