Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que la publicité display ?

Très présente sur le Web, la publicité display est une forme de publicité digitale permettant d'améliorer la visibilité.

Les particularités de la publicité display
© artinspiring
Les particularités de la publicité display

Que faut-il savoir sur la publicité display ?

Également connue sous le nom de publicité d'affichage ou display advertising, la publicité display est une stratégie marketing qui consiste à afficher des publicités sur les sites internet des éditeurs. Pour qu'elle puisse porter ses fruits, privilégier les sites Web des éditeurs avec une forte notoriété est de rigueur. En effet, de telles plateformes ont une grande efficacité sur leurs contenus, leurs actions marketing, mais aussi leurs stratégies dans la digitalisation. Ils constituent ainsi un atout inestimable pour une efficacité garantie des publicités display et un gain de visibilité. Faire appel à une régie publicitaire est nécessaire pour profiter de ce moyen publicitaire.

Comment évolue la publicité display ?

La publicité display est en perpétuelle évolution depuis des années. Rien qu'en France, elle a représenté 1,450 million d'euros en 2017. Près de la moitié de cette somme touchait le social tandis que les 59 % étaient dédiés à la croissance sur mobiles. Des chiffres qui ont connu une hausse d'environ 10 milliards comparés à ceux de 2017. En 2018, plus de 80 % de la publicité display ont été achetées en programmatique sur le marché américain.

Quelle est l'importance du programmatique ?

Le programmatique est à l'origine du succès de la publicité display. Cette stratégie digitale n'est autre que l'achat d'espaces de publicité de manière automatisée. Elle s'organise principalement autour des DSP ou Demand Side Platform et des SSP ou Supply Side Platform. Le premier concerne la plateforme dédiée aux annonceurs qui englobe toutes les demandes de ces derniers. Le second, quant à lui, rassemble les offres d'espaces publicitaires émises par les éditeurs. Le programmatique concerne aussi le RTB ou Real Time Bidding qui consiste à l'achat des espaces publicitaires en temps réel. Ayant fait son apparition lors du lancement d'Adwords par Google, il génère un affichage publicitaire qui sera ensuite vendu aux enchères.

Pourquoi privilégier la publicité display ?

La publicité display est dotée d'un objectif de performance en faisant réagir le groupe cible. Sur la Toile, notamment sur les réseaux sociaux, les internautes atterrissent sur le site Web des éditeurs après avoir cliqué sur une annonce publicitaire. L'efficacité de cette stratégie de marketing digital n'est plus à prouver. Elle reste très accessible grâce notamment à son aspect visuel.

Quels sont les différents types de publicités display ?

Souvent, la publicité d'affichage fait immédiatement penser aux bannières publicitaires. Celles-ci peuvent être animées, statiques ou interactives selon le cas. Elles ont la particularité d'être hautement personnalisables. Par ailleurs, toute une sélection de formats publicitaires se cache également derrière la publicité display. Parmi les plus connus et les plus utilisés figurent les pop-up ou fenêtres publicitaires. Ces publicités display surgissent sur les pages Web et fonctionnent généralement avec JavaScript. Elles ne nécessitent aucune sollicitation de la part des internautes. Les Pop-under, quant à eux, sont des fenêtres de publicité ayant presque le même fonctionnement que les Pop-up. Cependant, elles ne font leur apparition que lorsque les internautes ferment la page Web. Enfin, les Hover ads, directement visible sur la page Web, gagnent de plus en plus les cours des annonceurs.