Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Pourquoi utiliser un bandeau publicitaire contextuel ?

Le bandeau publicitaire contextuel désigne les publicités en ligne contenant un élément graphique. À quoi la bannière publicitaire sert-elle exactement ?

  • Imprimer

Crée le 2 juil. 2020

À quoi sert un bandeau publicitaire contextuel ?
© Beboy
À quoi sert un bandeau publicitaire contextuel ?

C'est quoi un bandeau publicitaire contextuel ?

Une bannière ou un bandeau publicitaire est un encart apparaissant sur la page web d'une entreprise. L'objectif principal de cette stratégie marketing est de mettre en valeur un produit ou une fonctionnalité du produit en question sur une page web donnée.

Les formats d'une publicité display sont déclinables selon l'envie de l'annonceur. D'ailleurs, les bannières autorisent une certaine créativité et permettent un ciblage contextuel précis. De plus, leur coût est faible.

Généralement, les bandeaux publicitaires sont placés à des endroits différents d'un site afin d'attirer le regard des internautes et de faciliter la navigation. Il se peut aussi qu'un display soit animé. Dans un tel cas, un affichage de 15 secondes maximum est vivement recommandé.

À noter qu'il existe d'autres formes de publicité sur le Net, notamment l'emailing, les liens sponsorisés ou le marketing viral.

Pourquoi investir dans une bannière publicitaire contextuelle ?

Le bandeau publicitaire ou la publicité display permet de mettre en avant une marque ou un produit sous forme d'encarts publicitaires sur les sites internet visités par les utilisateurs ciblés. Accessibles à tous, les encarts publicitaires sont efficaces pour accroître la notoriété et les ventes d'une entreprise. Après la télévision, la presse ou les magazines, le web est le média le plus utilisé par les clients. Pour cause, les internautes passent plus de 90 % de leurs temps à visiter les plateformes en ligne. Les annonceurs connaissent bien cette situation et n'hésitent pas à consacrer un budget conséquent aux canaux de communication en ligne. Ces derniers sont moins chers et assurent un excellent Retour sur Investissement ou ROI.

Comment définir et optimiser le budget d'une bannière publicité ?

Cette étape est utile pour fixer les buts principaux de la publicité display. Chaque objectif doit correspondre à un budget précis. Il existe différents tarifs de publicité, notamment :

  • Le CPC ou coût par clic : il s'agit de l'acquisition de clics permettant d'examiner le Retour sur Investissement en définissant le prix et la valeur d'une conversion ;
  • Le CPM ou coût par mille : ce montant désigne l'achat au millier d'impressions. Ces facteurs sont utilisés pour déterminer la pertinence d'une stratégie publicitaire en ligne.

Comment choisir les bons segments stratégiques ?

Pour bénéficier pleinement des avantages du marketing digital, le choix concernant la cible marketing doit être étudié. Il existe diverses méthodes permettant de sélectionner les emplacements qui conviennent à chaque type de segment client :

  • Le ciblage contextuel: il consiste à adapter la bannière publicitaire au contexte d'apparition ;
  • Le ciblage géographique: c'est le fait de limiter une campagne publicitaire à zone géographique spécifique ;
  • Le ciblage thématique: il s'agit de sélectionner un ensemble de sites internet qui correspondent à une thématique de centre d'intérêt précise. Cela peut se faire par le biais des mots-clés par exemple.

À noter que pour cibler les prospects de valeur, le mieux est d'effectuer une campagne de retargeting. Cette pratique consiste à recibler les utilisateurs qui ont d'ores et déjà exprimé un intérêt particulier pour les services ou les produits d'une entreprise.

Comment concevoir des bandeaux efficaces et attractifs ?

La qualité d'une bannière publicitaire permet de déterminer le potentiel de la campagne d'une marque. Ainsi, il est essentiel d'effectuer un choix judicieux. Pour ce faire, définir les éléments suivants est essentiel :

  • La cible : il est recommandé de viser des niches plutôt que des audiences qui sont trop vastes ;
  • Le message : spécifier la priorité de communication entre l'offre promotionnelle, le bénéfice émotionnel et fonctionnel ;
  • La bannière dynamique: elle permet de modifier le bandeau publicitaire et de personnaliser le message selon l'internaute ;
  • Formats : en principe, il existe 3 catégories de formats de display publicitaire : medium rectangle, leaderboard et skyscraper ;
  • Le Story Board: les mots d'ordre d'une publicité display sont connecter, convaincre et vendre ;
  • Le territoire de marque : définir les éléments visuels et le ton de communication permet de relier de façon intuitive un bandeau contextuel à une marque.