Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce qu'une Supply Side Platform ?

Une SSP ou une Supply Side Platform est une plateforme technologique qui permet de booster en temps réel la vente digitale des espaces publicitaires. Zoom.

  • Imprimer

Crée le 9 juil. 2020

Comment définir la Supply Side Platform ?
© Jérôme Rommé
Comment définir la Supply Side Platform ?

C'est quoi une SSP ou une Supply Side Platform ?

Les administrateurs de sites internet ont la possibilité de proposer à des annonceurs un espace publicitaire disponible sur leur plateforme en ligne. En général, ce processus de vente est réalisable en Real-Time advertising ou en temps réel. Aussi appelée Sell Side Platform, la Supply Side platform est l'endroit qui réunit les activités du système d'enchères des éditeurs et des annonceurs. Le plus célèbre d'entre eux est l'Ad Exchange du géant du web américain Google. Quant à la Demand Side Platform ou DSP, cette plateforme est responsable de la requête des annonceurs, tandis que la SSP organise l'offre.

La principale tâche des SSP est de permettre aux DSP d'accéder à l'inventaire disponible sur les plateformes d'Ad Exchange en temps réel. En effet, elles proposent les meilleures offres selon la cible déterminée, et ce, en diffusant automatiquement les publicités correspondantes.

SSP : comment ça marche ?

Quand un éditeur met aux enchères sa plateforme, les espaces publicitaires libres accèdent au marché par le biais de la Sell Side Platform. Cette dernière envoie par la suite une demande à la Demand Side Platform et aux réseaux publicitaires ou Ad Network qui y sont reliés. Puis, un inventaire publicitaire et un profil utilisateur sont livrés. Le système contrôle ensuite la cohérence entre l'offre et les paramètres des groupes cibles mentionnés et souhaités par celui qui a publié l'annonce.

Qu'en est-il des prestataires des Sell Side Platform ?

Dans le cadre du Real Time Bidding(RTB), surtout celui du Real Time Advertising, les plateformes SSP se sont multipliées ces derniers temps. En     général, elles se divisent en 2 catégories distinctes :

  • Les plateformes généralistes comme AppNexus, DBM ou encore Mediamath et Trade Desk incluent une fonction SSP dans leur système ;
  • Les plateformes spécialisées regroupent les plateformes comme Admized.

Quelles sont les opportunités pour les éditeurs ?

Les Sell Side Platform offrent aux éditeurs ou publisher la chance d'automatiser en temps réel et en intégrale le mécanisme de vente et d'achat de l'inventaire publicitaire. Son but principal est de vendre des inventaires publicitaires de façon à générer des bénéfices et à booster au autant que possible le processus.

L'éditeur peut mettre aux enchères sont espace publicitaire en private deal, en private Auction ou en Open Auction.

Le Private Deal

Le Private Deal s'effectue dans le cadre des procédures d'achat programmatique et d'un Ad Exchange. Il s'agit d'une entente passée entre un annonceur acheteur et une plateforme publicitaire ou un publisher. Son objectif final est de permettre à l'acheteur d'obtenir des conditions d'achat singulières, et ce, pour des emplacements exceptionnels.

Un Private Deal relève généralement du programmatique, mais pas entièrement d'une logique Real Time Bidding.

Le Private Auction

Contrairement au Private Deal, le Private Auction désigne un mode de commercialisation d'espaces publicitaires digitaux s'effectuant sous la forme d'une programmatique et en Real Time Bidding. Seuls un certain nombre d'annonceurs ou DSP privilégiés ont le droit de participer aux enchères.

En Private Auction, la commercialisation se particularise du cas plus traditionnel de l'Open Auction.

L'Open Auction

Le terme anglo-saxon " Open Auction " fait référence au fait qu'une impression disponible est offerte à tous les annonceurs éventuels se trouvant en position de réaliser une enchère. Celle-ci est ouverte aux éditeurs, aux annonceurs et aux agences à des tarifs décidés en temps réels. Le principe ? Les éditeurs décident du coût minime auquel leur média sera vendu, et les annonceurs, les éditeurs et les agences enchérissent les uns contre les autres.

Pour acheter un média à moindre prix et atteindre le plus de public, le mieux est d'opter pour ce type d'enchère.