Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le Real Time Bidding ?

Le Real Time Bidding ou RTB est un système publicitaire permettant aux annonceurs d'acquérir des encarts publicitaires auprès d'une audience déterminée.

  • Imprimer

Crée le 2 juil. 2020

Real Time Bidding : qu'est-ce que c'est ?
© onephoto
Real Time Bidding : qu'est-ce que c'est ?

C'est quoi un Real Time Bidding ?

RTB est un acronyme utilisé de plus en plus dans le secteur de la publicité internet et dans celui des médias traditionnels pour qualifier le système d'enchères en temps réel ou Real Time Bidding. Il s'effectue par le biais des plateformes d'Ad-exchange où les vendeurs et les annonceurs se réunissent pour négocier le coût d'une publicité. Ce processus d'enchères facilite l'accès à un inventaire publicitaire plus fragmenté et important tout en minimisant la complexité d'achat et la réalisation des campagnes.

Dans le cadre d'un RTB display, une impression publicitaire est proposée aux enchères " in real time " sur une place de marché, notamment une plateforme programmatique quand l'utilisateur web consulte une application mobile ou une page web. Sauf en cas d'exceptions et ententes particulières, c'est l'annonceur générant l'enchère la plus haute qui verra sa création retransmise. Cela est le cas plus précisément lors d'un Private Deal.

Au début, le Real Time Bidding était associé aux multiples achats programmatiques internet. Toutefois, tous les achats programmatiques ne sont pas tous faits en RTB. L'utilisation de ce dernier dans les mécanismes d'achat d'espace publicitaire digital a connu une hausse constante et n'est plus réservée aux espaces publicitaires secondaires.

Quels sont les principaux acteurs du RTB ?

Nombreux sont les acteurs qui entrent en jeux dans la réalisation d'un Real Time Bidding.

Les différentes plateformes d'Ad-exchange

Totalement robotisées, les plateformes d'Ad-exchange permettent aux annonceurs et aux vendeurs de rester en contact. Avec la mise ne place du Real Time Bidding, les échanges se déclenchent automatiquement. Cette option est possible grâce aux nombreux paramètres qui peuvent être configurés à l'avance, et ce, selon le budget et la cible voulue.

La vidéo

Les agences ou les annonceurs voulant apparaître dans les vidéos des internautes ou auprès d'une audience qualifiée et pertinente peuvent opter pour les plateformes performantes comme GoogleDoubleClick Ad Exchange par exemple. Cette dernière particulière propose de diffuser l'annonce publicitaire avant la vidéo.

Le mobile

Le RTB est également compatible avec le mobile comme support. D'ailleurs, GoogleDoubleClick Ad Exchange l'a inclus dans son offre. Son objectif principal est d'afficher des annonces personnalisées et originales dans les app mobiles. Cela représente une place de choix pour maximiser la notoriété d'une marque ou d'une entreprise.

Facebook

Même si Facebook a fermé sa plateforme Facebook Ad Exchange, elle propose tout de même des publicités dynamiques qui constituent une bonne alternative fonctionnant sur le même modèle. En effet, le réseau social n° 1 mondial permet aux sociétés de télécharger leur catalogue de services et de produits et de présenter leurs paramètres de ciblage. Facebook s'occupe ensuite de transmettre les publicités aux internautes qui sont susceptibles d'être intéressés par l'offre. Pour cela, le réseau social se base principalement sur les pages likées par les membres, les mots-clés contenus dans les statuts ou encore les sites les plus visités et les plus partagés.

Quels sont les avantages du Real Time Bidding ?

Le Real Time Bidding est un incontournable dans l'univers de la publicité digitale. Voici 3 bons motifs de l'inclure dans vos campagnes digitales.

  • Optimisation des coûts : le RTB est un bon moyen de générer un retour sur investissement pertinent sur les campagnes ciblées ;
  • Détection des opportunités : le Real Timme Bidding en programmatique permet aux acheteurs média de déterminer les sites pertinents ou les bons emplacements publicitaires ;
  • Retoucher efficacement les internautes : le RTB offre la possibilité de recibler les cybernautes qui n'ont pas encore été convertis. Cela est possible grâce au système d'enchères qui s'effectue en temps réel sur des sites internet différents.