Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce qu'une DSP ?

La Demand Side Platform est un outil permettant aux annonceurs d'acquérir de la publicité programmatique. Découvrez quelles sont les particularités d'une DSP.

  • Imprimer

Crée le 2 juil. 2020

Demand Side Platform ou DSP : qu'est-ce que c'est ?
© Jérôme Rommé
Demand Side Platform ou DSP : qu'est-ce que c'est ?

C'est quoi une DSP ?

DSP est l'abréviation du terme anglais Demand Side Platform. Une plateforme DSP est une solution technologique permettant aux annonceurs et aux agences d'effectuer et d'optimiser l'achat de leurs espaces publicitaires display. À savoir que l'acquisition par une plateforme d'optimisation s'effectue essentiellement sur les Ad-exchange ou Sell Side Platform (SSP).

En principe, le DSP se sert d'algorithmes spécifiques pour automatiser, regrouper et analyser tous les prix de divers réseaux sur une plateforme unique. Il fonctionne en quelque sorte comme un centre de contrôle permettant d'acquérir des supports et des espaces publicitaires proposés en programmatique. La majeure partie de la publicité digitale est de formats divers, notamment Search ad, vidéo, mobile ou display.

Il est également possible pour une plateforme DSP de réaliser en cours de campagne des implémentations pour trier les critères, les créations et les supports de ciblage garantissant les meilleurs retours sur investissement selon les objectifs finaux des campagnes. Certaines solutions vont même jusqu'à étudier les montants et les contenus des ventes engendrées dans leur mécanisme de perfectionnement.

Comment fonctionne une Demand Side Platform ?

La DSP fonctionne comme étant un prestataire de services qui accompagne les clients. En tant que société, agence ou annonceur, il est possible d'acquérir un espace publicitaire de formats différents par le biais de la DSP. Ces formats peuvent s'agir d'un search ad, d'un display, d'une vidéo ou d'un mobile. Il existe des plateformes qui excellent dans la création et l'optimisation des espaces publicitaires, notamment ADMIZED, zanox ou encore adlicious.

Qu'en est-il des plateformes DSP en full-service et self-service ?

Il existe 2 options de travailler avec une DSP pour les annonceurs :

  • La Full-Service DSP : avec ce modèle, la DSP prend en charge l'intégralité du travail à effectuer : analyse, achat, optimisation et monitoring. En optant pour ce modèle, l'annonceur n'a pas besoin de solliciter une équipe média responsable du marché en RTB.
  • La Self-Service DSP : en choisissant ce modèle, les agences et les annonceurs doivent conclure un contrat de licence avec le fournisseur de la DSP. Il prend également en charge le monitoring et la maintenance. Cette option est plus coûteuse que la Full-Service DSP.

Quels sont les principaux objectifs de la Demand Side Platform ?

Les DSP proposent de multiples avantages aux annonceurs et aux agences marketing, à savoir :

  • Affiner le ciblage des entreprises : les annonceurs et les agences mettent à la disposition de la DSP des informations essentielles afin de parfaire le ciblage des sociétés, notamment les données démographiques, les demandes des internautes ou les parcours utilisateurs ;
  • Remporter les systèmes d'enchères publicitaires à des tarifs avantageux, car il suffit de consulter les datas base en Real Time Bidding pour établir et calculer le coût de l'inventaire publicitaire. De plus, le budget spécifié par l'annonceur est placé de manière automatique ;
  • Obtenir un excellent niveau de précision dans le ciblage marketing ;
  • Booster les budgets de campagne marketing digital des managers en agences, des professionnels du Webmarketing ou des entreprises ;
  • Orienter l'utilisateur web vers la conversion en affichant des annonces durant leur parcours de page en page.

Pour plus d'efficacité, il est recommandé de combiner la plateforme DSP avec le retargeting CRM. En effet, cela permet de mieux déterminer les utilisateurs et de maximiser les conversions plus pertinentes aux ventes.