Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

C'est quoi un CTA ?

Le CTA ou Call To Action est un bouton placé sur une page internet pour inciter l'utilisateur web à entreprendre une action précise. Tour d'horizon.

  • Imprimer

Crée le 19 août 2020

Qu'est-ce qu'un  Call To Action ou CTA ?
© Mathias Rosenthal
Qu'est-ce qu'un Call To Action ou CTA ?

Comment définir un CTA ?

Le terme anglais Call To Action est traduit en français comme étant un bouton qui incite à l'action. Le CTA est primordial dans la conversion d'une audience en prospects chauds. En effet, cette méthode permet de transformer un simple visiteur de site en un prospect qualifié. Utilisé essentiellement dans une stratégie d'Inbound Marketing, le  Call To Action incite l'internaute à remplir un formulaire ou à cliquer sur un bouton afin d'effectuer des actions spécifiques : téléchargement d'un livre blanc, abonnement à la newsletter. Une fois lancé, un CTA renvoie à la page d'atterrissage ou à la landing page d'un site qui est destiné intégralement à l'offre en question. Ainsi, un lien cohérent doit exister entre ces deux éléments, que ce soit sur le plan éditorial ou visuel. À savoir qu'il est possible pour un annonceur de réaliser un CTA intelligent qui s'adapte au contexte. Par exemple, si Madame X a déjà téléchargé un guide spécifique, lors de sa prochaine navigation sur le site internet, un autre type de guide lui sera offert.

À quoi sert-il ?

Le CTA est essentiel, que ce soit pour l'utilisateur web ou pour l'annonceur.

Pour le visiteur 

Le  Call To Action permet au visiteur de connaitre la prochaine étape qu'il doit accomplir concernant sa navigation web. Ainsi, le CTA peut l'aider à continuer à lire un article de blog et à le partager sur les médias sociaux. Il peut également lui indiquer où cliquer pour entrer en contact directement avec l'annonceur. Par ailleurs, un CTA peut expliquer au visiteur la manière dont il doit procéder pour acheter un produit spécifique.

Pour l'annonceur

Le CTA constitue un élément clé dans la mise en place et la réalisation de la stratégie d'Inbound Marketing de l'annonceur. En effet, le  Call To Action sert de point de liaison entre un contenu web et une offre marketing. Les marqueteurs s'en servent également pour accroitre le taux de conversion d'un site internet. En outre, les call to action sont essentiels pour établir une stratégie de lead nurturing performante. 

Comment concevoir un CTA efficace ?

Le Call To Action a un impact majeur sur l'expérience utilisateur. Néanmoins, ajouter un brin d'humour, des arguments, des émotions et contextualiser peut faire la différence. Voici quelques règles à respecter pour réaliser un CTA qui génère des clics.

  • Assurer une bonne visibilité : un Call To Action noyé dans le contenu aura peu de chance d'attirer l'attention. Ainsi, il doit être mis dans un espace stratégique de la page web pour que le cybernaute le trouve facilement ;
  • Miser sur le design : la couleur d'un bouton d'incitation à l'action doit être en contraste avec le reste de la page internet pour qu'il attire d'emblée l'attention du visiteur. Cependant, respecter une certaine harmonie de couleurs est recommandé ;
  • Présenter un contenu concis et clair : le mieux est de privilégier un contenu incitatif, bref et clair. Il ne doit en aucun cas laisser un doute sur la fonctionnalité du bouton d'incitation à l'action ;
  • Rédiger un texte qui incite à l'action : il s'agit de donner une commande précise et claire en employant des verbes d'action, à l'infinitif ou au mode impératif. Concernant les images, elles doivent être parfaitement compréhensibles ;
  • Faire en sorte que le nombre de CTA soit cohérent avec le nombre de pages : pour ce faire, l'idéal est de réserver un Call To Action spécifique pour chaque but porté par une page web. Dans le cas où la page nourrit divers objectifs, le mieux est de prévoir plusieurs boutons d'appel à l'action. Pour plus d'efficacité, il est conseillé de mettre en place un seul objectif, et ainsi, une seule action.