Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment trouver sa clientèle cible ?

Toute stratégie de communication commence par la détermination de son cour de cible ou cible marketing. Voici les techniques pour ce faire.

  • Imprimer

Crée le 9 juil. 2020

Comment identifier sa clientèle cible ?
© Ivelin Radkov
Comment identifier sa clientèle cible ?

C'est quoi le cour de cible ?

Dans le domaine du marketing, la cible désigne un ensemble de clients potentiels qu'une entreprise tentera de conquérir et de fidéliser par la suite. En d'autres termes, le cour de cible constitue la catégorie particulière de consommateurs à laquelle un produit spécifique est destiné.

Quels sont les avantages à déterminer préalablement le cour de cible ?

Logiquement, pour atteindre une cible, il est important de comprendre qui elle est. Toute stratégie de marketing, quelles que soient les techniques utilisées, doit commencer par le ciblage. Une offre qui s'adresse au grand public revient à lancer un tir sans avoir visé. Après détermination du type de clientèle à laquelle s'adresse un produit :

  • Une entreprise peut mettre en place une stratégie de communication personnalisée et plus efficace ;
  • Le lancement du produit, le placement de la marque et son développement sur le marché deviennent rapides et plus faciles ;
  • L'entretien de la relation client sera également plus facilement gérable : s'adresser à la bonne personne de la bonne manière.

Comment créer un cour de cible ?

Dans le processus de ciblage, le but est d'avoir une idée du type de clientèle qui serait intéressé par une offre. Il reste cependant impossible de déterminer avec précision le profil du consommateur. Généralement, les données utilisées ne sont que statistiques. Il s'agit du concept de personae développé dans la Silicon Valley.

Pour fixer les caractéristiques du personae d'une entreprise, il faudra procéder à une collecte de données. À cet effet, les faits sont beaucoup plus importants que les ressentis. Sur le marché digital en particulier, les grandes firmes ont tenté de développer leur stratégie marketing sur la seule base du parcours utilisateur : taux de clics, temps de visite et positionnement sur les moteurs de recherche. Dans la pratique cependant, le costumer's journey ne suffit pas. De nombreuses questions doivent être posées en amont.

Comment déterminer son cour de cible ?

Le principe est le suivant en marketing : quand une offre s'adresse à tout le monde, elle ne parle à personne au final. Raison pour laquelle, il est important d'affiner et de lancer une segmentation client.

Quel type de client est visé ?

La première étape est de déterminer le profil client cible : à qui est destiné le produit ? Il peut s'agir :

  • De clients entreprises B2B ;
  • De consommateurs B2C ;
  • Des employés B2E ;
  • Des personnes P2P ;
  • Des médias B2P.

Ensuite, il est possible d'entrer plus en détail dans les caractéristiques de la cible en fonction du secteur d'investissement.

Quel est le mode de vie du cour de cible ?

La connaissance du mode de vie du public cible permet à l'entreprise de comprendre ses besoins et d'appréhender au mieux le marché sur lequel elle s'engage. L'offre ainsi que la stratégie marketing peuvent ainsi être adaptées en fonction des données collectées. Les questions à se poser concernent :

  • Les habitudes de la cible ;
  • Ses motivations d'achat : qualité, prix, valeur, proximité, efficacité ;
  • Son budget et éventuellement le mode de paiement auquel elle est habituée ;
  • Sa localisation : marché régional, local ou international.

Pour établir la confiance, l'entreprise doit garantir la protection des données, conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles ou rgpd.

Par ailleurs, il sera important de mettre à jour régulièrement les données de l'entreprise sur les clients. Pour ce faire, des outils de gestion de relation client ou CRM (Customer Relationship Management) sont disponibles sur le Web.