Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment Devenir auditeur ISO 9001 ou Auditeur IRCA ?

En quoi consiste le travail de l'auditeur IRCA ISO 9001 ? Quelles sont les compétences et les formations pour le devenir ?

Crée le 22 déc. 2021

Qui peut devenir auditeur ISO 9001 ou IRCA ?
© Olivier Le Moal
Qui peut devenir auditeur ISO 9001 ou IRCA ?

C'est quoi un auditeur IRCA ISO 9001 ?

Un auditeur IRCA ISO 9001 aussi nommé auditeur ICA est un auditeur externe qualifié qui réalise, comme son nom l'évoque, un audit pour le compte d'un organisme ou d'une entreprise (certificateur). Il s'agit donc d'un expert sollicité pour certifier les compétences et la mise en conformité d'un produit, d'un service ou d'une méthode, dans le cadre d'un audit qualité. L'auditeur IRCA est celui qui vérifie la conformité par rapport à un référentiel comme la norme ISO 9001, l'ISO 14001, ou encore l'ISO45001.

Un spécialiste de l'audit qualité

La certification iso 9001 ou autre est associée à un ou plusieurs secteurs d'activité. L'auditeur IRCA ISO 9001 est considéré comme un spécialiste de la norme qualité. Dans ce sens, il est qualifié à déposer les certifications IRCA ou ICA correspondant au domaine d'activité des entreprises ou des organisations. Ces certificats valident non seulement la qualité et le niveau de sureté, mais aussi le savoir-faire, le choix des matières et des techniques employées dans la production.

Le management de la qualité

On désigne par audit tierce partie le travail de l'auditeur qui réalise l'audit pour le compte des organismes de certification. L'auditeur IRCA ISO 9001 réalise alors une planification du SMQ ou système de management de la qualité. Cette démarche qualité permet de mettre en avant les conditions pour être éligible au référentiel d'audit ISO 19011. Pour devenir auditeur IRCA et être qualifié, il faut suivre une formation spécifique à l'issue de laquelle une carte d'éditeur internationale sera octroyée.

Quelles sont les formations pour devenir auditeur IRCA et auditeur ISO 9001 ?

Il est possible de suivre une formation professionnelle pour devenir auditeur IRCA ou ISO 9001. En effet, déposer une certification est loin d'être une simple formalité. Les formations pour les auditeurs de la norme qualité peuvent coûter cher (1800 à 2500 euros le cursus). Cependant, elles fournissent les connaissances fondamentales et préparent aux examens de qualification. La formation consolide les capacités et les compétences de l'auditeur qui sont essentielles à la norme visée. Mais le plus important c'est que la formation pour auditeur IRCA développe la crédibilité de l'expert en tant que consultant qualité et rassure les certificateurs. Elle dure généralement quelques jours et se conclut par un examen pour obtenir une carte d'auditeur reconnue. Voici les cours proposés lors de la formation :

  • Le cycle PDCA Plan Do Check Act ;
  • Les principes de management de la qualité;
  • Le management de la qualité et la satisfaction clients ;
  • L'approche processus ;
  • La structure et le contenu de la norme ISO 9001.

Suivre une formation et obtenir une certification IRCA ICA permet à l'auditeur en norme qualité de gagner en crédibilité. Mais le plus grand avantage est la reconnaissance internationale de la certification. Parmi les compétences de l'auditeur IRCA ISO 9001, on peut citer sa capacité à diriger un audit de système de management de qualité puis à interpréter les résultats. Il possède des connaissances accrues du contexte de l'audit. De ce fait, il peut statuer sur la conformité ou la non-conformité aux normes ISO 9001, 9000, 17021.