Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qui est éligible à la formation professionnelle ?

Quels sont les critères indispensables pour reconnaître une formation professionnelle éligible au CPF ? Découvrez quelques éléments de réponse.

Quelles sont les formations professionnelles éligibles au CPF ?
© New Africa
Quelles sont les formations professionnelles éligibles au CPF ?

C'est quoi une formation professionnelle ?

Il s'agit d'une formation permettant d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer un métier. Elle s'adresse à tous types de profils : adolescent souhaitant apprendre une profession définie, adulte au chômage ou cherchant à réaliser une reconversion professionnelle, etc. On distingue deux types de formations professionnelles, la formation initiale et la formation continue.

La formation professionnelle initiale

Ce type de formation professionnelle concerne :

  • Les adolescents sous statut scolaire, qui se préparent à obtenir un diplôme de l'enseignement professionnel (CAP, BEP ou Bac Pro).
  • Les universitaires désirant suivre un enseignement professionnalisant. Après l'obtention du baccalauréat, des formations à vocation professionnelle sont proposées pour obtenir un BTS ou un DUT.

La formation professionnelle continue

Ce type de formation s'adresse particulièrement aux salariés et aux demandeurs d'emploi. Elle permet d'approfondir les connaissances ou de maintenir des compétences spécifiques. L'objectif est de faire évoluer la carrière suite à un bilan de compétences, de se réorienter vers un nouveau secteur d'activité ou de trouver plus facilement du travail. La formation professionnelle continue concerne aussi bien les entrepreneurs souhaitant se lancer dans la création d'entreprise que les professionnels avec un projet d'évolution professionnelle (reprise d'entreprise, reconversion, etc.).

Les formations éligibles au CPF

Dans le secteur de la formation professionnelle continue, le CPF (compte Personnel de Formation) est un dispositif mis en place le 1er janvier 2015. Cette formation qualifiante est conçue pour favoriser la montée en compétences des professionnels. Les formations professionnelles éligibles au CPF sont classées en trois catégories.

  • Les formations spécifiquement pensées pour permettre aux apprenants d'acquérir le Socle de connaissances et de compétences ;
  • L'accompagnement nécessaire au cours de la Validation des acquis et de l'expérience (VAE) ;
  • Les formations qualifiantes figurant sur la liste " unique et universelle " contrôlée par France Compétences.

Ce qui a changé depuis le 1er janvier 2019

La liste des formations qualifiantes définie par les partenaires sociaux a été supprimée suite à l'adoption de la loi du 5 septembre 2018. Les certifications éligibles accessibles sont dorénavant :

  • Les attestations de validation visant à acquérir un bloc de compétences ;
  • Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ;
  • Les bilans de compétences ;
  • Les actions de VAE ;
  • Les actions de formation, conseil et accompagnement destinées aux professionnels souhaitant se lancer dans la création ou dans la reprise d'entreprise ;
  • Les actions de formation dispensées aux bénévoles, pompiers et volontaires en service civique. Elles permettent aux apprenants d'acquérir les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour exécuter les tâches qui leur sont confiées convenablement.

Comment accéder à la liste des formations éligibles au CPF ?

Les offres de formations éligibles sont disponibles sur www.moncompteformation.gouv.fr. Il s'agit du site officiel mis en place par le ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social à cet effet. Il suffit d'accéder au moteur de recherche et de saisir les mots clés liés au métier concerné, à la compétence ou à la formation souhaitée. Il est également possible de faire des recherches par localisation en renseignant la ville ou le code postal.