Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quelles sont les causes du Burn-out ?

Le burn-out ou " syndrome d'épuisement professionnel " désigne un état d'épuisement à la fois physique et émotionnel lié à la vie professionnelle.

Quelles sont les origines d'un burn-out ?
© Krakenimages.com
Quelles sont les origines d'un burn-out ?

C'est quoi le burn-out ?

Le burn-out n'est pas officiellement une maladie. Ce terme a été utilisé pour la première fois en 1974 par Herbert Freudenberger, un psychologue américain.

Quelle est la définition du burn-out ?

D'après le Conseil Supérieur de la Santé, le burn-out peut être défini comme étant un état d'épuisement dû à un manque prolongé d'équilibre entre l'investissement d'une personne, et les résultats qu'elle en récolte. Quand elle entre en burn-out, la fatigue va entrainer la perte de contrôle émotionnelle, et l'altération du processus cognitif.

Si techniquement, le burn-out n'est pas catégorisé comme étant une maladie, il traduit par un mal-être général, lié à la qualité de vie au travail.

Comment reconnaitre le burn-out ?

Avant de confirmer qu'il s'agit bien d'un cas de burn-out, il faut commencer par un diagnostic qui permettra d'écarter les autres maladies. Certaines maladies psychiatriques présentent en effet des caractéristiques communes avec le burn-out. Il peut s'agir :

  • D'une dépression ;
  • D'un état de stress ;
  • De troubles anxieux ;
  • De l'addiction au travail.

Les professionnels décrivent le burn-out comme étant " une maladie aux symptômes très physiques ". Aucun signe biologique n'annonce la présence du burn-out. Par contre, des signes cliniques peuvent aider à diagnostiquer l'état :

  • Un épuisement émotionnel, qui n'en finit pas et qui amène le patient à être également physiquement et psychiquement épuisé ;
  • La dépersonnalisation : la personne développe une attitude cynique et négative ;
  • Une dévalorisation : l'estime de soi est dangereusement en baisse, elle ne ressent ni accomplissement personnel ni professionnel.

Quelles seraient les origines d'un burn-out ?

Le burn-out concerne principalement la santé au travail. Il se développe lorsqu'un salarié n'en peut plus de sa qvt. La perte de motivation s'installe et peut engendrer jusqu'à un arrêt de travail.

Quelles sont les causes probables d'un burn-out ?

Même si le burn-out relève de la santé au travail en général, il peut être généré par des problèmes personnels également. Tout évènement traumatisant peut amener une personne vers le burn-out. Traumatisée, elle laisse place au stress puis vient ensuite le déséquilibre émotionnel et la perte de motivation physique.

Un burn-out intervient dans la plupart des cas après :

  • Le décès d'un membre de la famille ;
  • Des soucis médicaux ;
  • La fin d'une relation intime.

Mais ce ne sont pas uniquement les évènements exceptionnels qui peuvent provoquer un burn-out. La frustration au quotidien peut également être source du problème. Ce sont des situations comme :

  • La concurrence au travail ;
  • La difficulté à trouver son rythme professionnel ;
  • La surcharge de travail.

Comment faire face au burn-out ?

La personne atteinte de burn-out souffre de la perte de contrôle dans son travail. Il faut agir rapidement dans cette situation. La prévention des risques peut se faire par la mise en place de bonnes conditions de travail qui permettraient aux salariés d'avoir la marge d'organisation personnelle et professionnelle qui leur convient. L'environnement de travail relève du management d'entreprise, et plus particulièrement du management d'équipe, associé à certaines techniques et préconisations éventuelles du médecin de travail.

L'employé souffrant du burn-out devra également faire un travail personnel sur lui. En identifiant les causes de son burn-out, il pourra plus rapidement y remédier.