Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Pourquoi faire une formation sur la gestion du stress ?

Une formation en gestion du stress permet entre autres une meilleure maîtrise de ses émotions et de ses priorités. Les autres avantages.

Crée le 21 oct. 2021

Formation sur la gestion du stress : quels intérêts ?
© Krakenimages.com
Formation sur la gestion du stress : quels intérêts ?

Pourquoi développer les compétences en gestion de stress ?

Si le stress est un phénomène naturel, mal géré, ou en excès, il conduit à la dégradation des comportements, des capacités, des relations interprofessionnelles et de la santé. Une fois dans cette phase, le salarié perd son bien-être au travail et enregistre systématiquement une baisse de performance, se traduisant par :

  • Une réduction de son attention, des capacités de mémorisation, de sa vigilance et de sa lucidité ;
  • Des difficultés relationnelles avec des sauts d'humeur, de l'irritabilité ou de l'isolement.

Un haut niveau de stress dépassé entraîne une phase d'épuisement physique et psychique avec une baisse des défenses immunitaires. L'agent sera ainsi plus vulnérable aux agressions extérieures et se trouve plus susceptible de tomber malade.

L'état de distress se manifeste en outre à travers d'autres réactions :

  • Comportementales : comme les crises de larmes, l'intolérance à toute forme de dérangements, même mineurs, la désorganisation et l'absentéisme ;
  • Psychologiques : notamment la perte de confiance en soi, l'anxiété, la dépression et le burn-out.

Il est possible d'apprendre à gérer son stress. La capacité d'adaptation face au stress peut être améliorée. Cela justifie l'intérêt pour une entreprise, de donner en amont des formations en gestion du stress à ses salariés en vue de prévenir les risques psychosociaux tels que le mal-être au travail, ou le burn-out. Un salarié sachant maîtriser son stress gardera son efficacité professionnelle et sa confiance en soi intactes.

Quels sont les méthodes et outils de gestion du stress proposés en formation ?

Plusieurs outils et méthodes de la gestion du stress sont suggérés lors de la formation. Chaque apprenant est libre de les expérimenter pour trouver la technique qui lui convient.

Gestion de la situation

Lorsque le facteur du stress a été identifié, il faut agir en conséquence.

Détourner son attention

L'objectif est de ne pas créer un cercle vicieux en pensant davantage à la source de stress. Il est conseillé à cet effet de s'occuper d'autre chose. Si cette stratégie fonctionne pour les petits tracas, elle reste inintéressante face à des soucis plus importants. Une autre formation plus ciblée peut devenir nécessaire.

Modeler son état d'esprit

Comme le stress est majoritairement le fruit d'une représentation mentale, une formation permet de restructurer son état d'esprit. Le but est d'intégrer une vision différente, voire positive du facteur de stress en transformant cette contrainte en opportunité. Plusieurs stratégies permettent d'y parvenir à l'instar de la relativisation ou la recherche de bénéfices sur le long terme.

Choisir parmi les techniques psychocorporelles

Outre les outils de gestion de stress déjà proposés, l'une des techniques suivantes peut également se révéler utile :

  • Pratiquer un sport de son choix : la marche représente à cet effet une excellente alternative. Une séance de 30 mn est largement suffisante ;
  • Pratiquer une activité faisant appel à l'un des 5 sens : la musique, un bain parfumé. ;
  • Pratiquer la respiration diaphragmatique ou de cohérence cardiaque ;
  • Faire de la méditation : particulièrement en vogue, elle vise à une entière concentration sur l'ici et maintenant et au lâcher prise. Accéder à la dimension spirituelle n'est toutefois pas nécessaire.