Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que la PNL ou programmation neuro-linguistique ?

La PNL est une thérapie orientée vers la confiance en soi et qui a permis à de nombreuses personnes d'avoir une meilleure perception de la vie.

Crée le 16 nov. 2021

Que savoir sur la PNL ou programmation neuro-linguistique ?
© Jérôme Rommé
Que savoir sur la PNL ou programmation neuro-linguistique ?

PNL : de quoi s'agit-il ?

La NPL acronyme désignant la programmation neuro-linguistique est une thérapie appliquée par les psychothérapeutes et transposable dans le domaine professionnel. Cette thérapie a été mise au point dans les années 70 aux États-Unis par le professeur en linguistique John Grinder et son ami Richard Bandler à la fois le mathématicien et psychothérapeute.  Ces deux chercheurs sont partis du constat que les personnes qui réussissent (dans le milieu du travail) ont des schémas comportementaux communs. À partir de l'analyse de cesdits schémas comportementaux, ils ont déduit l'existence d'un ensemble de techniques et de méthodes qui permettrait à quiconque d'atteindre ses objectifs : le NPL.

NPL et développement personnel

La thérapie de la programmation neuro-linguistique ou NPL  aiderait un individu à être plus productif et à changer en mieux sa perception de l'environnement. La NPL est étroitement liée au principe du développement personnel qui est un produit de la confiance en soi. À ce titre, la NPL permet de faire ressortir les capacités de chaque individu à tirer profit de ses croyances et de ses conditionnements pour atteindre ses objectifs. Il favorise l'apparition de nouveaux potentiels de réussite dans plusieurs domaines de la vie, notamment dans l'entrepreneuriat.

Une thérapie orientée vers les solutions

Pour les psychothérapeutes qui usent des techniques NPl, les échecs ne sont que des expériences qui permettent de monter les échelons. En réalité, la programmation neuro-linguistique se concentre sur la manière de faire fonctionner les choses au lieu de s'attarder sur les raisons pour lesquelles cela n'a pas fonctionné. L'idée de " programmation " renvoie au fait que chacun est conditionné par ces croyances et son environnement. Et le concept " neuro " de neurologie qui est associé à cela signifie que conditions impactent le système de pensée. Et enfin, la linguistique reflète notre perception de la réalité. 

Quelles sont les conséquences de la PNL ?

Les personnes ayant suivi des thérapies de programmation neuro-linguistique ont affirmé avoir ressenti des changements dans leur communication et leur perception de la réalité. Voici les principales conséquences de la PNL.

De meilleures compétences en communication

La PNL aurait un effet positif sur la manière de communiquer, mais aussi sur la créativité et la capacité d'adaptation. Les personnes qui suivent cette thérapie souvent associée à l'hypnose ericksonienne arrivent à mieux exprimer leurs ressentis et à se faire comprendre vis-à-vis de leurs interlocuteurs.

Des pensées plus confiantes

La PNL vise également à transformer la construction des pensées des gens. Cette thérapie, surnommée éducation du cerveau, aide à mieux réfléchir et à orienter les pensées vers une issue productive et bénéfique. Les troubles psychologiques (dépressions, burn-out, les conflits intérieurs.) et les émotions destructives (crises de panique, stress post-traumatique.) sont apaisés. Cela emmène les gens à agir différemment afin d'atteindre la réussite. La NPL aide également à combattre les troubles du comportement, les phobies et les TOC.

Être plus dans le présent et projeter vers l'avenir

La PNL aide les individus à se défaire des pensées erronées et à être plus confiants. Cela demande une rupture avec le passé (déceptions, mauvaises expériences, erreurs.). Les psychothérapeutes et coachs de développement personnel spécialisé  dans la PNL fournissent les " techniques " pour y parvenir.  En coupant les ponts avec le passé handicapant, les gens se focalisent sur le présent et sont plus confiants pour l'avenir. La PNL conduit vers cet état d'esprit.