Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le brown-out ?

Le brown-out est une nouvelle forme de dépression, apparue après le burn-out et le bore-out. Le salarié perd sa motivation et sa confiance en soi.

Comment se manifeste le brown-out ?
© vectorfusionart
Comment se manifeste le brown-out ?

C'est quoi le brown-out ?

Le brown-out ou coupure d'électricité en français décrit une chute de tension ou une panne de courant chez le salarié. Un employé souffrant d'une crise de brown-out fait face à une perte de motivation et voit son énergie baisser jusqu'à ne plus pouvoir produire.

Quels sont les symptômes du brown-out ?

Le salarié en brown-out :

  • Perd pied dans son travail, il a du mal à se concentrer ;
  • Commence à procrastiner, le travail ne l'intéresse plus ;
  • S'ennuie, l'esprit d'initiative et de créativité est mort ;
  • Devient négligent et ne s'investit plus dans son travail.

Les signaux sont beaucoup moins évidents que dans le cadre d'un burn-out, puisque l'employé reste actif et fonctionnel pendant une longue période, avant de sombrer petit à petit.

 Pour déceler s'il y a ou non brown-out, les questions suivantes peuvent être posées :

  • La personne a-t-elle l'impression de se sentir inutile au travail ?
  • Comprend-elle la finalité et l'utilité de sa fonction ?
  • La situation, notamment ses conditions de travail et la qvt, la met-elle en souffrance ?

Le salarié peut tomber souvent malade. À la moindre occasion, il demandera un certificat d'arrêt de travail auprès du médecin de travail.

Quelles sont les causes du brown-out ?

Chaque année, de plus en plus de salariés tombent en brown-out. Dans la plupart des cas, ce sont des personnes qui se retrouvent à effectuer des tâches ou à assurer une fonction qui ne concordent pas avec leur niveau d'étude ou leur formation. Leur santé au travail s'en retrouve impactée, car ils se sentent dévalorisés par rapport à leurs connaissances et à leur expérience académique et/ou professionnelle. Le cerveau et la motivation ne sont plus stimulés et l'engagement au travail baisse peu à peu.

Le brown-out peut être également lié à la qualité de vie au travail des salariés, lorsque l'environnement ne leur permet pas de s'épanouir personnellement. Le management des équipes ou le management de l'entreprise dans son ensemble ne fonctionne pas. Le manque ou l'absence d'échange et de communication sont souvent à l'origine du problème. Les valeurs humaines ne sont plus prises en considération et les salariés ne savent plus où se placer au sein de l'entreprise.

Comment guérir le brown-out ?

Avant de penser à trouver des solutions contre le brown-out, il existe quelques méthodes permettant la prévention des risques.

Comment éviter le brown-out ?

On peut considérer la solution de deux angles différents :

  • Du côté du salarié : À l'heure actuelle, l'orientation professionnelle se base principalement sur la sécurité de l'emploi, au lieu de l'épanouissement personnel. Cette erreur pourtant, peut rapidement amener le salarié vers le brown-out. Avant de s'engager ou aux moindres signaux de brown-out, il est important de faire le point sur sa vie professionnelle avant de poursuivre.
  • Du côté de l'employeur : Il est important de soigner la qualité de vie au travail pour permettre aux salariés de mieux s'épanouir.

Quelle serait la solution au brown-out ?

Puisque le brown-out fait perdre pied, la seule solution est de revoir les motivations qui ont aidé à s'orienter vers la carrière choisie. Le salarié se rendra compte du problème en faisant le point sur les effets qu'a le brown-out sur sa carrière, sa situation financière et sa vie personnelle. Seul le choc de la réalité peut provoquer le redressement. Une réorganisation personnelle et professionnelle doit être opérée avant la reprise pour permettre un meilleur épanouissement.