Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce qu'une centrale d'achat ?

La centrale d'achat est constituée d'enseignes ou de commerces franchisés qui bénéficient d'offres d'achat de produits à très bon prix.

  • Imprimer

Crée le 30 juin 2020

La centrale d'achat regroupe tous les achats de produits
© Chlorophylle
La centrale d'achat regroupe tous les achats de produits

La centrale d'achat, c'est quoi ?

D'une manière générale, la centrale d'achat regroupe différents achats de produits. Ce sont ses membres constitués de réseaux de franchises qui en bénéficient. Ces franchisés se composent essentiellement de grossistes, de détaillants ou de distributeurs tous engagés dans un contrat à durée déterminée. Quant à la gestion de la centrale, elle est tenue par le franchiseur qui assure les négociations des achats et d'autres paramètres logistiques.

Le fonctionnement d'une centrale d'achat

Le fonctionnement d'une centrale d'achat s'avère assez complexe. En effet, le franchiseur, c'est-à-dire le gérant du groupement, veille à la gestion de la centrale et se charge de plusieurs tâches :

  • Chercher des fournisseurs via des appels d'offres ;
  • Étudier les produits ;
  • Procéder à des achats à prix attractifs pour assurer des marges de revente à ses franchisés ;
  • Mettre en place des dispositifs logistiques pour un approvisionnement optimal auprès des franchisés.

En d'autres termes, la centrale d'achat a pour principale fonction de centraliser tous les achats de différents produits en un seul point. De cette manière, tous les membres bénéficient des mêmes tarifs, mais surtout de produits presque similaires à revendre. Parmi les secteurs les plus présents auprès des centrales d'achat se trouve celui de la grande distribution. Ce sont surtout les filières alimentaires et non alimentaires qui figurent en tête de liste avec la forte concurrence qu'elles se livrent entre elles.

Typologie des centrales d'achat

L'une des premières centrales d'achat en France a vu le jour en 1930. Il s'agit de Paridoc qui fait désormais partie de la filiale Auchan. Depuis l'apparition de cette première centrale, d'autres ont vu le jour. À ce titre, il faut distinguer 4 types de centrales d'achat :

Centrale d'achat publique

Il s'agit d'une centrale d'achat dont le caractère est similaire à un groupement d'intérêt public. Elle mutualise diverses coopératives dans une localité. Le but de la centrale d'achat publique est de faire des économies sur le long terme sans forcément nuire à l'économie locale. De ce fait, cette centrale assure le développement du secteur tout en répondant aux besoins de ses membres et en leur offrant des perspectives d'achat, malgré un budget restreint.

Centrale d'achat intégrée

Par définition, la centrale d'achat intégrée fournit les points de vente qui sont sous enseigne. À noter que la gestion de ces points de vente est assurée par les salariés. Cependant, ces derniers n'ont pas leur mot à dire, mais doivent se conformer à la politique commerciale déjà mise en place par la filiale mère.

Centrale d'achat coopérative

Il s'agit d'un regroupement de petites et moyennes entreprises indépendantes. Ce qui différencie une centrale d'achat coopérative, c'est que ses membres font des économies sur certains de leurs achats tout en restant focalisés sur leur principale activité. À cela s'ajoute la garantie d'une relation de proximité dont peuvent bénéficier les fournisseurs.

Centrale d'achat grossiste

Cette dernière est classée comme étant une méga-centrale d'achat. En effet, la centrale d'achat grossiste a la particularité de présenter un volume important d'achat, comme l'indique sa dénomination. De ce fait, ce type de centrale est une opportunité majeure pour les fabricants industriels et favorise le commerce de gros.