Comment l'entreprise améliore-t-elle son impact sur l'environnement écologique ?
Les activités des entreprises impactent lourdement sur l'environnement écologique. Focus sur les solutions pour pallier à cette situation.
Les raisons pour limiter l'impact écologique d'une entreprise
Améliorer l'impact des activités des entreprises sur l'environnement écologique est au centre des préoccupations des politiciens, des organisations environnementales et des entreprises.
Pourquoi améliorer l'impact écologique ?
Dans le cadre de leur activité, les entreprises, en l'occurrence les industries, participent grandement à l'épuisement des ressources naturelles à travers l'exploitation de ressources non renouvelables. L'environnement écologique s'en trouve impacté, épuisant ainsi les réserves naturelles. De surcroit, les activités industrielles contribuent à la dégradation de l'environnement à plusieurs niveaux :
- Extraction de matières premières ;
- Rejet de déchets chimiques ;
- Pollution de l'eau ;
- Pollution de l'air ;
- Pollution du sol ;
- Etc.
Toutes ces raisons justifient l'adoption d'une stratégie de développement durable plus consciencieuse, visant par exemple à réduire la consommation de ressources naturelles ou à les utiliser de façon responsable. Cette démarche offre un double avantage :
- L'amélioration de l'impact sur l'environnement écologique garantit d'une part une biodiversité riche aux générations futures ;
- D'autre part, les entreprises bénéficient d'importantes économies financières. Si les matières premières ne sont pas rares, leurs prix seront réduits.
Comment procéder pour réduire l'impact sur l'environnement écologique ?
De plus en plus d'entreprises restructurent leur organisation dans le but d'améliorer l'impact de leurs activités sur l'environnement écologique. En effet, sa dégradation rapide entraîne inévitablement la raréfaction et l'épuisement des ressources, raison pour laquelle un grand nombre d'organisations environnementales sensibilisent les entreprises à l'adoption d'une démarche RSE. Il s'agit d'une démarche incitant les entreprises à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques au centre de leur stratégie. Celles sont mêmes tenues de produire un rapport RSE pour évaluer l'impact positif ou négatif de leurs activités sur les plans écologique, social et économique.
Par ailleurs, les entreprises sont autorisées à adopter la stratégie des 4 " R " afin d'améliorer l'impact de leurs activités sur l'environnement écologique. Elle consiste notamment à :
- Réduire la consommation des ressources ;
- Remplacer les ressources non renouvelables ;
- Réutiliser les matières premières pour limiter les déchets ;
- Recycler les déchets.
Quelles autres stratégies peut faire une entreprise pour améliorer son impact sur l'environnement écologique ?
Une entreprise dispose de nombreuses alternatives pour améliorer son impact sur l'environnement écologique. Certaines sont complexes, d'autres plus faciles à insérer dans la culture d'une société, dont voici quelques exemples :
- Prévoir des poubelles dédiées au tri dans les bureaux. Cette démarche intervient dans la récolte des déchets qui seront réutilisés dans le cadre d'un recyclage. Par la même occasion, l'entreprise diminue sa consommation de ressources non renouvelables.
- Éteindre tous les appareils et les éclairages non utilisés ;
- Rationaliser l'impression des documents pour recourir à la surconsommation de papier. La numérisation est donc à privilégier.
- Installer des plantes vertes dans les locaux est une astuce souvent boudée par les entreprises. Pourtant, certaines variétés ont la particularité d'absorber les polluants atmosphériques et d'émettre de l'oxygène, sans compter leur touche esthétique indéniable.
- Sensibiliser et éduquer le personnel à la protection de l'environnement écologique ainsi qu'à la réduction des gaz à effet de serre. Le choix d'un moyen de transport plus écologique comme le vélo électrique figure parmi ces alternatives. La politique de développement durable de l'entreprise doit être ancrée dans l'esprit des collaborateurs