Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment l'entreprise améliore-t-elle son impact sur l'environnement écologique ?

Les activités des entreprises impactent lourdement sur l'environnement écologique. Focus sur les solutions pour pallier à cette situation.

Comment une entreprise peut-elle réduire son impact sur l'environnement écologique ?
© Artur
Comment une entreprise peut-elle réduire son impact sur l'environnement écologique ?

Les raisons pour limiter l'impact écologique d'une entreprise

Améliorer l'impact des activités des entreprises sur l'environnement écologique est au centre des préoccupations des politiciens, des organisations environnementales et des entreprises.

Pourquoi améliorer l'impact écologique ?

Dans la réalisation de leur activité, les entreprises, surtout les industries, participent grandement à l'épuisement des ressources naturelles. Elles ont recours à l'exploitation de ressources non renouvelables. L'environnement écologique est impacté négativement, au point que les réserves se retrouvent épuisées. De plus, les activités industrielles contribuent à la dégradation de l'environnement sur de nombreux points :

  • Extraction de matières premières ;
  • Rejet de déchets chimiques ;
  • Pollution de l'eau ;
  • Pollution de l'air ;
  • Pollution du sol ;
  • Etc.

C'est pourquoi il est indispensable d'adopter une stratégie de développement durable plus consciencieuse. Il peut s'agir de réduire la consommation de ressources naturelles ou de les utiliser de façon responsable. L'intérêt est double :

  • L'amélioration de l'impact sur l'environnement écologique permet aux générations futures de profiter d'une biodiversité riche.
  • Elle permet également aux entreprises de faire des économies financières. Si les matières premières ne sont pas rares, leurs prix seront réduits. 

Comment procéder pour réduire l'impact sur l'environnement écologique ?

De plus en plus d'entreprises restructurent leur organisation dans le but d'améliorer l'impact de leurs activités sur l'environnement écologique. Ce dernier se dégrade rapidement entraînant la raréfaction et l'épuisement des ressources. C'est pourquoi un grand nombre d'organisations environnementales sensibilisent les entreprises à l'adoption d'une démarche RSE. Il s'agit d'une démarche poussant les entreprises à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques au centre de leur stratégie. Les entreprises sont même poussées à produire un rapport RSE pour évaluer l'impact positif ou négatif de leurs activités sur les plans écologique, social et économique.

 Par ailleurs, les entreprises peuvent adopter la stratégie des 4 " R " pour améliorer l'impact de leurs activités sur l'environnement écologique. Il s'agit de :

  • Réduire la consommation des ressources;
  • Remplacer les ressources non renouvelables ;
  • Réutiliser les matières premières pour réduire les déchets ;
  • Recycler les déchets.

Que peut faire une entreprise pour améliorer son impact sur l'environnement écologique ?

Une entreprise dispose de nombreuses alternatives pour améliorer son impact sur l'environnement écologique. Certaines sont complexes, d'autres plus faciles à insérer dans la culture d'une société. En voici quelques exemples :

  • La première chose à faire est de mettre des poubelles dédiées au recyclage dans les bureaux. Cela permet de trier les déchets qui peuvent être utilisés dans le cadre d'un recyclage et d'une réutilisation de produits. Ainsi, l'entreprise pourra réduire sa consommation de ressources non renouvelables.
  • La deuxième chose à faire est d'éteindre tous les appareils non utilisés pour réduire la consommation d'énergie.
  • Ensuite, réduisez la fréquence de l'impression de documents pour éviter la surconsommation de papier. La numérisation des documents est donc à privilégier.
  • Installer des plantes vertes dans les bureaux est une astuce souvent boudée par les entreprises. Pourtant, les végétaux apportent une touche esthétique indéniable. De plus, certaines variétés ont la particularité d'absorber les polluants atmosphériques et d'émettre de l'oxygène.
  • Le point le plus important est sans doute, de sensibiliser et d'éduquer le personnel à la protection de l'environnement écologique. La politique de développement durable de l'entreprise doit être ancrée dans l'esprit des collaborateurs.