Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Pourquoi choisir des emballages réutilisables dans sa stratégie logistique ?

Le choix des emballages réutilisables dans la stratégie logistique permet de lutter contre la détérioration de l'environnement. Tour d'horizon.

Crée le 4 nov. 2021

Choisir les emballages réutilisables dans sa stratégie logistique : quel intérêt ?
© ChantalS
Choisir les emballages réutilisables dans sa stratégie logistique : quel intérêt ?

C'est quoi un emballage réutilisable ?

Un emballage réutilisable est un emballage utilisable plusieurs fois. Faisant partie intégrante de la logistique éco-responsable, ce type de packaging est utilisé dans différents secteurs : alimentation, distribution, automobile, métallurgie... En logistique, le terme approprié pour désigner les emballages réutilisables est " Returnable Transport Packaging " ou RTP. À l'instar des emballages jetables, ce dernier peut être nettoyé et retourné à son propriétaire pour être réutilisé.

Actuellement, il existe différents types d'emballages réutilisables qui sont généralement en plastique, en métal ou en bois. Ci-après quelques exemples :

  • Les caisses-palettes en plastique

Elles sont spécialement conçues pour être utilisées en entrepôt ou dans d'autre milieu industriel. Rigides et robustes, les caisses-palettes en plastique peuvent servir pour transporter les marchandises liquides ou solides.

  • Les palettes en plastique ou en bois

Ces RTP peuvent supporter tous les types de charges, qu'elles soient lourdes ou légères. Leur atout ? Optimiser et sécuriser le transport général et l'entreposage des produits.

  • Les bacs navettes en plastique

Dotés d'un fond plat, les bacs navettes en plastique sont parfaits pour le stockage des marchandises ainsi que le transport inter-usine.

  • Les bacs gerbables en plastique

Ces emballages réutilisables sont nécessaires pour le transport et le stockage des objets encombrants.

  • Les boîtes d'expédition aller-retour 

Elles sont pratiques et sécurisées pour l'aller-retour des marchandises volumineuses.

  • Les pochettes aller-retour 

Il s'agit d'une alternative intéressante pour les e-commerçants. Ces enveloppes solides permettent de protéger les marchandises pendant leur transport.

  • Les étuis postaux

Ils sont destinés pour emballer les produits plats. Les étuis postaux se déclinent dans une multitude de formats et de dimensions.

  • Les caisses aller-retour

Les caisses aller-retour sont la solution à privilégier pour transporter dans les meilleures conditions les produits fragiles ou volumineux. Solides et pratiques, elles sont disponibles dans des dimensions différentes.

Emballage réutilisable : pourquoi l'intégrer dans la stratégie logistique ?

En plus de réduire l'impact environnemental, l'emballage réutilisable offre plusieurs avantages : amélioration de l'image de la société, gain financier et d'espace.

Amélioration de l'image de l'entreprise

Actuellement, les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par l'environnement. Par conséquent, ils s'attendent à ce que les entreprises adoptent une démarche écologique plus engagée. En mettant en avant leurs démarches éco-responsables, les sociétés auront une meilleure image aux yeux des consommateurs.

Gain financier et d'espace important

Certes, les emballages réutilisables sont assez couteux. Néanmoins, ces dépenses constituent un investissement à la fois intelligent et rentable, vu que les RTP peuvent être utilisés plusieurs fois.

Par ailleurs, les emballages réutilisables sont généralement conçus pour être superposables les uns sur les autres ou pliables. De ce fait, lorsqu'ils sont vides, leur volume est réduit à près de 80%. Cela suppose que l'espace de stockage du produit diminue remarquablement.

Réduction de l'impact environnemental

Les entreprises qui utilisent les emballages réutilisables réduisent leurs déchets. Bénéfiques pour l'environnement, les RTP sont fabriqués à partir de matériaux recyclables.

Utilisation d'un packaging plus sécurisé

Les Returnable Transport Packaging peuvent être ouverts et fermés plusieurs fois, et ce, sans endommager ni l'emballage, ni les produits. Ainsi, grâce au RTP, il est plus facile de vérifier la marchandise à tout moment.