Qu'est-ce que l'environnement social d'une entreprise ?
Chaque entreprise évolue dans un environnement social spécifique. Elle interagit avec son environnement et se doit de l'analyser pour évoluer et se développer. Le point sur l'environnement social d'une entreprise.
En quoi consiste l'environnement d'une entreprise ?
L'environnement d'une entreprise est constitué de l'ensemble des facteurs qui lui sont extérieurs, mais ayant un impact indirect ou direct sur elle. En général, il existe trois types d'environnements d'entreprise.
- Le macro-environnement
Le macro-environnement désigne le cadre global dans lequel une entreprise évolue. Il fait référence aux caractéristiques spécifiques se présentant dans un pays particulier. Le macro-environnement d'une entreprise est généralement composé :
- D'un environnement politique : La situation et les décisions politiques d'un pays peuvent influencer les stratégies des entreprises.
- D'un environnement économique : Il concerne la fiscalité, le pouvoir d'achat de la population locale, l'emploi et le chômage, le taux de change, etc.
- D'un environnement social : Ce point concerne la démographie, la culture, la morale et les modes de vie de la population locale.
- D'un environnement technologique : Il prend en compte les nouvelles technologies susceptibles d'améliorer l'efficacité de l'entreprise.
- D'un environnement écologique : Il s'agit de l'évolution des réglementations relatives à la protection de l'environnement.
- D'un cadre légal : Chaque entreprise se doit de respecter les lois régissant l'exercice d'une activité économique.
Une société n'a aucun pouvoir sur le macro-environnement. Cependant, elle peut s'y adapter, l'étudier et en tirer profit.
- Le micro-environnement
Le micro-environnement est également nommé environnement direct ou de proximité. Il correspond à l'environnement proche d'une entreprise. Cette dernière peut agir sur son micro-environnement, car elle peut exercer un certain pouvoir sur les acteurs qui le composent. Ci-après les cinq acteurs composant le micro-environnement d'une société :
- Les intermédiaires commerciaux ;
- Les concurrents indirects et directs ;
- Les fournisseurs ;
- Les clients ;
- Les autres partenaires : experts-comptables, banquiers, assureurs...
- Le méso-environnement
Il s'agit de l'environnement se trouvant à mi-chemin entre le macro-environnement et le micro-environnement. Le méso-environnement est une notion provenant de l'économie industrielle permettant de mieux comprendre l'intégration d'une société dans l'économie générale.
L'entreprise vis-à-vis de son environnement social
Le développement d'une entreprise dépend en partie de son environnement, surtout social. Pour rappel, l'environnement social est l'ensemble des éléments déterminant le niveau et le mode de vie des clients ciblés. Les facteurs suivants sont pris en compte lors de cette détermination :
- Taille ;
- Répartition par âge ;
- Structure familiale ;
- Religion ;
- Culture ;
- Tendance politique et socio-culturelle ;
- Besoins ;
- Pouvoir d'achat ;
- Etc.
Pour se développer, une entreprise doit s'adapter à son environnement social. Pour ce faire, elle aura à surveiller l'évolution de divers paramètres sociaux. En les définissant à l'avance, elle aura la possibilité de mettre en place une stratégie pertinente. À titre d'exemple, la connaissance du pouvoir d'achat et des besoins des employés permet de proposer un prix de services et de produits adapté. En surveillant son environnement social, une entreprise peut facilement identifier les menaces et les opportunités qui se présentent à elle.
Une entreprise peut-elle influencer son environnement social ?
D'une manière générale, les activités d'une entreprise peuvent impacter son environnement social, et ce, de façon positive ou négative. Par sa stratégie ou l'adoption d'une démarche RSE, une société impacte positivement ou non son environnement social.
La RSE ou Responsabilité Sociale des Entreprise ou Responsabilité Sociétale des entreprises désigne la façon dont les entreprises insèrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans la conduite de leurs activités. Il s'agit d'optimiser la performance de la société tout en améliorant la vie de ces salariés. Pour rappel, une société doit publier un rapport RSE résumant ses actions et les résultats obtenus en termes de responsabilité sociale d'entreprise. Cette publication s'effectue généralement tous les ans.
D'un point de vue écologique, la RSE consiste entre autres à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à adopter une stratégie de développement durable.
Sur le volet social, il s'agit surtout :
- D'améliorer les conditions de travail des salariés ;
- De promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes ;
- De permettre une grande diversité ethnique, sociale et culturelle ;
- Etc.
D'un point de vue économique, l'intérêt de la RSE est de promouvoir une politique d'achats responsables.
Bon à savoir : le terme « social » est à différencier du « sociétal ». Le premier désigne tout ce qui est relatif aux rapports entre un individu donné et les autres membres de la collectivité. Le second, quant à lui, fait référence aux multiples aspects de la vie sociale des individus constituant une société.