Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment saisir les à-nouveaux en comptabilité ?

La saisie des à-nouveaux permet d'enregistrer le résultat d'un exercice comptable (N) au premier jour de l'exercice comptable suivant (N+1).

Crée le 25 mai 2021

Comptabilité : comment saisir les à-nouveaux ?
© joyfotoliakid
Comptabilité : comment saisir les à-nouveaux ?

C'est quoi les à-nouveaux en comptabilité ?

L'écriture des à-nouveaux comptables se compose de lignes non lettrées, cumulées ou détaillées des comptes de Bilan classe 1 et 5 de l'exercice comptable N. Elle est aussi constituée d'une ligne équilibrant en perte ou en bénéfice la différence entre tous les produits ou les comptes de charges du même exercice comptable N.

Les comptes de classe 6 et 7 quant à eux représentent l'activité de la société sur un seul exercice. Cela explique la raison pour laquelle ils ne sont pas repris dans l'écriture d'ouverture d'exercice comptable. L'écart qui existe entre le total des comptes de classe 6 et 7 est repris dans le compte de classe 12 adapté lors de la saisie des reports a-nouveaux.

Il convient de noter que l'affectation du résultat au report à nouveau se définit comme étant la part du bénéfice qui n'est ni affectée à la réserve statuaire, ni distribuée aux actionnaires en dividendes, ni à tout autres type de réserves facultatives. Le report à nouveau fait en outre partie des capitaux propres  d'une entreprise. Il peut être utilisé les années suivantes afin d'être affecté aux réserves ou pour être distribué en tant que dividendes.

Comment faire pour saisir les à-nouveaux en comptabilité ?

Lors de la reprise d'une comptabilité, la saisie des à-nouveaux peut être faite automatiquement par le biais des logiciels comptables. Il est également possible d'établir une saisie manuelle.

Comment générer automatiquement les à-nouveaux ?

Actuellement, de plus en plus d'applications de comptabilité pour Windows et Mac proposent des exports et des imports de balance d'ouverture, du plan comptable ou encore des écritures comptables. En fonction de la technique utilisée, il est possible :

  • De saisir les à-nouveaux au 1er jour de l'exercice comptable concerné ;
  • D'équilibrer les lettrages ;
  • De partir d'un rapprochement bancaire exact ;
  • De saisir une balance d'ouverture complète afin d'obtenir de manière automatique l'exercice comptable précédent en se basant sur la liasse fiscale.

Bon à savoir : Pour générer automatiquement les à-nouveaux, il suffit de cliquer sur le menu " Exercice/Clôtures qui se trouve sur la partie haute du logiciel comptable. Cliquer de nouveau sur l'onglet "Exercice/Clôtures", puis sur le menu "Exercices" et le tour est joué !

Saisir manuellement les à-nouveaux : comment ça marche ?

Il est tout à fait possible de saisir manuellement les à-nouveaux en comptabilité. Pour ce faire, il est recommandé de reprendre la balance d'ouverture de l'exercice comptable précédent. Dans le cas où des comptes auxiliaires sont utilisés, le mieux est de les reprendre un à un à la place du compte centralisateur.

Quand l'intégralité des montants correspondants et des comptes de classe 1 et 5 sont repris, le total débit et le total crédit doivent présenter un écart notable. Cet écart doit être semblable au résultat de l'exercice comptable précédent. Quand la correspondance est exacte, une dernière ligne d'écriture comptable doit reprendre le résultat comptable de l'exercice précédent le compte adéquat :

  • Le compte 120 "bénéfices" dans le cas où un bénéfice comptable a été réalisée lors de l'exercice comptable précédent ;
  • Le compte 129 "perte", si le cas contraire se présente.

Comment saisir le détail de tous les comptes de classe 4 ?

Pour que la saisie des reports à-nouveaux soit faite au début ou au dernier jour de l'exercice comptable, il s'avère toujours intéressant de saisir les détails de toutes les opérations non lettrées de tous les comptes non soldés de la classe 4.

Afin de faciliter le lettrage, il est conseillé d'y inclure les comptes auxiliaires, les comptes fournisseurs et les comptes clients. Pour éviter les mauvaises surprises, disposer des grands livres des fournisseurs non lettrés et clients est de mise. Tel est également le cas du grand livre fournissant de plus amples informations sur tous les comptes de la classe 4.