Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

C'est quoi la gestion commerciale ?

La gestion commerciale est un processus permettant de gérer et de suivre méthodiquement les diverses étapes d'une relation client. Tour d'horizon :

  • Imprimer

Crée le 21 août 2020

Gestion commerciale : qu'est-ce que c'est ?
© Blue Planet Studio
Gestion commerciale : qu'est-ce que c'est ?

Comment définir la gestion commerciale ?

La gestion commerciale d'une société est avant tout une technique de pilotage englobant la prévision, la création et le suivi des ventes effectuées. Elle inclut principalement la facturation, la logistique et la fonction d'achat. La gestion commerciale occupe également une place importante dans le programme de gestion d'entreprise. Elle regroupe différentes actions spécifiques, telles que la prévision des ventes, la détermination des prix de vente, la gérance et le suivi des stocks.

Afin de faciliter la gestion commerciale, l'usage de solutions de gestion commerciale automatisées ou CRM est primordial. Indispensables dans la réalisation d'une stratégie commerciale pertinente, ces outils permettent en même temps d'automatiser les travaux de gestion commerciale.

Pour une gestion commerciale efficace, l'idéal est d'opter pour des Key Performance Indicator ou KPI et des CRM pertinents. Il est ensuite nécessaire de les organiser dans des tableaux de bord synthétiques faciles à comprendre.

À quoi sert un logiciel de gestion commerciale ?

Un logiciel de gestion commerciale convenablement utilisé et paramétré peut procurer divers avantages :

Une excellente rentabilité

Un outil de gestion commerciale performant simplifie les suivis de commandes, ainsi que les processus de facturation et de paiement. En offrant plus de précision dans le traitement des données, ce système permet à une entreprise d'agir plus rapidement et de limiter autant que possible les oublis de facturation.

Un gain de temps notable

D'une manière générale, les différentes applications de gestion commerciale permettent de transférer des données commerciales spécifiques vers un logiciel de gestion comptable. Il peut s'agir de factures d'achats ou encore de factures de paiements qui sont enregistrées de manière automatique.

Une meilleure gestion des stocks

L'usage d'un outil de gestion commerciale peut aider à avoir une vision claire, précise et en temps réel des entrées et sorties des stocks. Ce système constitue un excellent moyen pour déterminer le seuil critique du niveau des stocks. Il peut également être utilisé pour gérer les besoins d'une société de façon évolutive.

Quelles sont les fonctionnalités des logiciels de gestion commerciale ?

Intégrant des fonctionnalités paramétrables, les outils de gestion commerciale s'utilisent dans la réalisation de diverses démarches incluses dans le processus de vente et d'achat d'un service ou d'un produit. Dans la plupart des cas, ils permettent de :

  • Fidéliser la clientèle ;
  • Gérer des collaborations stratégiques ;
  • Mettre en place un suivi commercial efficace : une relance, un délai ou retard de paiement, ou des créances. ;
  • Réglementer des stocks, des commandes, des ventes et des livraisons ;
  • Diriger les questions se rapportant au financement de la société : bon de commande et de livraison, facture, avoir ;
  • Régir les données clients, notamment l'historique de la relation client ;
  • Gérer les relations avec les fournisseurs et les acheteurs.

Comment choisir un logiciel de gestion commerciale performant ?

Investir dans un logiciel de gestion commerciale efficace implique d'identifier à l'avance les besoins et le budget de la société.

Ainsi, il convient d'étudier certains paramètres, tels que :

  • Les contraintes budgétaires et techniques ;
  • L'accès à une hotline ;
  • Les paramètres de personnalisation ;
  • Les modalités de tenue de la comptabilité de la société ;
  • La simplicité et l'ergonomie d'usage du logiciel.

Petit conseil : certains logiciels proposent gratuitement des périodes d'essai afin d'inciter les entreprises à les choisir. Il s'agit d'un moyen efficace de tester la bonne intégration et la fiabilité du logiciel avant de l'acheter.