Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce qu'une DMP ?

La DMP ou Data Management Plateform est une plateforme de gestion marketing. Elle permet de centraliser toutes les données d'une entreprise.

  • Imprimer

Crée le 31 août 2020

Comment fonctionne le système DMP ?
© vectorpouch
Comment fonctionne le système DMP ?

C'est quoi la DMP ?

Par définition, la DMP désigne une plateforme de stockage des données au sein d'une entreprise. Cet outil de gestion stocke, trie et analyse toutes les données dans le but de mieux étudier le marché.

Comment fonctionne la DMP ?

La centralisation des données est un élément clé dans la stratégie marketing. Elle permet d'avoir une vision d'ensemble, et des données détaillées des prospects et des clients de l'entreprise. C'est justement dans cette optique que fonctionne la DMP.

Les données s'obtiennent à travers des canaux online, tels que les réseaux sociaux et les données de navigation. Il est possible également de connecter directement la plateforme à la base de données CRM de l'entreprise pour récolter les données physiques.

Quelles sont les données recueillies à travers la DMP ?

L'objectif de l'utilisation de ce concept big data est de mieux connaitre sa cible pour y adapter les techniques de marketing. Les canaux utilisés à cet effet peuvent être online et/ou offline.

En principe, toutes les données anonymes et non nominatives peuvent être intégrées dans une DMP. Ces données sont catégorisées : first party, second party et third party.

  • Les données first party concernent toutes les informations qui appartiennent à l'enseigne. Elles sont récoltées directement grâce à ses activités et à ses dispositifs : le site web dans le cadre du tag DMP, le magasin physique, les bases marketing ou les applications mobiles.
  • Les données second party regroupent les informations recueillies auprès d'autres plateformes, mais concernent toujours la marque.
  • Les données third party sont les informations qui sont mises en vente. Lorsque les données sont recueillies, c'est à partir des données third party que sont opérées les analyses pour caractériser le type d'utilisateur.

Quelles sont les techniques utilisées dans la DMP ?

La DMP constitue une stratégie marketing, basée sur la collecte de données.

Qu'est-ce qui fait une DMP ?

Il existe sur le marché différentes offres de solutions DMP. Dans tous les cas, quelles que soient les techniques développées, certaines bases restent présentes dans toute DMP :

  • Collecter les données : certains mécanismes de collecte sont déjà automatisés en DMP : des mécanismes online et/ou offline ;
  • Unifier les données : à partir des données recueillies, des profils types sont établis. Ensuite, des " ID Sync " sont mis en place pour chaque individu ;
  • Segmenter les données : la segmentation s'opère manuellement ou algorithmiquement pour déterminer les caractéristiques des cibles.

Qui utilise la DMP ?

Grâce au tri, à l'analyse et à l'unification des profils, il est possible d'établir une campagne publicitaire ciblée. En plus de la collecte des données, la DMP permet également de les activer, c'est-à-dire qu'elles seront directement utilisées. La plateforme est assortie d'un système de liaison directe avec les canaux de sortie, tels que l'emailing ou le display, pour atteindre directement le public cible.

La DMP sert principalement aux éditeurs qui souhaitent classer les auditeurs par catégorie. Au fur et à mesure que s'est développé le RTB, la plateforme a commencé à être envisagée comme étant un moyen pour faire pression marketing. Aujourd'hui, elle est utilisée en vue d'optimiser les campagnes en ligne.