Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le New Retail ?

Le New retail est une stratégie commerciale qui tend à fusionner le commerce hors ligne et en ligne. Revue des détails.

  • Imprimer

Crée le 28 août 2020

C'est quoi le New Retail ?
© Montri
C'est quoi le New Retail ?

Comment définir un retail ?

Se définissant en français par le terme " commerce de détail ", l'expression anglaise retail, se trouve être la dernière maille de la chaîne de distribution. Concrètement, cette expression implique qu'une personne physique (retailer) ou une entreprise vend directement aux consommateurs ses produits dans l'état où ceux-ci ont été achetés. Ainsi, la vente s'opère par petites quantités en ligne ou dans une boutique. Le retail se distingue de ce fait d'un fournisseur ou d'un grossiste qui propose quant à lui ses articles à une autre société.

Actuellement, le secteur du retail se trouve bouleversé, car les pratiques commerciales ont été modifiées par la popularisation du digital. En effet, les boutiques, peu importe leur taille, doivent reconsidérer entièrement leur commerce afin de trouver un équilibre entre l'" online " et le " offline ". Après le cross-canal, le multicanal et l'omnicanal, le retail a découvert sa nouvelle vedette, le New Retail. Il s'agit d'une nouvelle technique de vente qui se tourne davantage vers les innovations technologiques dans le but d'améliorer l'expérience d'achat du consommateur.

Quelles sont les stratégies New Retail à adopter ?

Afin de s'adapter aux nouvelles tendances, les sociétés retail sont obligées d'adopter de nouvelles technologies marketing afin d'équilibrer online et offline. Pour ce faire, les boutiques doivent s'appuyer de plus en plus sur les innovations digitales pour recréer l'expérience client.

Miser sur le catalogue digital

Le catalogue est défini comme étant un levier marketing performant. Toutefois, ce dispositif est actuellement dépassé par d'autres leviers digitaux, notamment les médias sociaux, les e-mails et le SEA, qui sont moins onéreux. Ainsi, le catalogue s'est adapté pour devenir digital et ne plus se limiter au retail uniquement. D'ailleurs, la majorité des consommateurs débutent leur parcours d'achat sur le web.

Cette stratégie cross-canal présente beaucoup d'avantages :

  • Diminuer le coût de distribution ;
  • Obtenir facilement l'engagement du consommateur grâce à un catalogue personnalisé et un ciblage plus vaste ;
  • Analyser et mesurer des données.

Booster la chaîne logistique

Étant donné que l'omnicanal occupe une place de plus en plus importante dans le domaine du retail, les retailers doivent s'intéresser à la chaîne logistique. Afin d'améliorer l'expérience client, l'optimisation de la distribution et de la logistique omnicanale est devenue un enjeu capital. Pour personnaliser l'expérience client, les sociétés et les marques proposent un panel de possibilités aux consommateurs : mode de livraison, choix du lieu de livraison. Pour économiser du temps et offrir ces possibilités à la clientèle, la supply chain et la livraison du dernier kilomètre doivent être optimisées.

Se servir du Big Data

Les données sont convoitées par les retailers pour obtenir davantage de données concernant les consommateurs. Avoir une connaissance approfondie de la clientèle est fondamental dans toutes actions marketing, d'où l'intérêt d'exploiter le Big Data. Utiliser les données recueillies est primordial pour envoyer les messages adéquats aux bons individus, et ce, au moment propice. L'enjeu est de pouvoir combiner les données recueillies en ligne et en retail pour booster le trafic en lieu de vente et aider à estimer la répercussion des campagnes publicitaires sur les ventes en détail.

Mettre en place une expérience d'achat plus immersive

Pour améliorer l'expérience d'achat, et concurrencer l'e-commerce, les retailers ont procédé à la digitalisation du commerce. Effectivement, les consommateurs n'achètent pas uniquement des produits, ils achètent également une expérience. De ce fait, donner une bonne raison à la clientèle de préférer l'expérience New Retail est de mise. La boutique doit devenir automatiquement un lieu où les valeurs d'un produit sont démontrées. L'objectif est d'apporter une expérience nouvelle qui incite le client à réaliser son achat. En plus d'être personnelle, l'expérience retail se doit d'être originale et immersive.