Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quels sont les atouts de la blockchain pour votre entreprise ?

La durabilité, la simplicité des procédures et la personnalisation de la structure de base figure parmi les atouts de la blockchain.

Entreprise : les avantages de la blockchain
© thodonal
Entreprise : les avantages de la blockchain

Une technologie faite pour durer

Malgré l'apparition de la cryptomonnaie, la blockchain continue de subsister. Cette technologie contribue à la numérisation de tous les dossiers touchant l'entreprise. Dans le monde des affaires, elle est souvent assimilée à la cryptomonnaie en raison de leurs avantages technologiques communs. La chaîne de blocs apporte plusieurs opportunités aux entreprises, quelle que soit leur taille. Elle contribue à l'amélioration d'une startup tout en faisant augmenter ses profits. En revanche, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle génère des codes de triche destinés à pirater les affaires en entreprise. Ce système booste notamment l'efficacité des investissements réalisés.

La blockchain est une technologie sous-jacente à la cryptomonnaie. Elle constitue en gros un outil d'archivage de données pouvant être partagées avec plusieurs utilisateurs. Chaque enregistrement appelé bloc et lié à une transaction est difficile à modifier grâce à ce système composé d'horodatage. De cette manière, toutes les transactions sont sécurisées. Par ailleurs, l'application du contrat peut se poursuivre bien que la plateforme ait été fermée.

Un système hautement sécurisé

De nombreux cadres d'entreprise et entrepreneurs privilégient l'utilisation des blockchains en raison de la sécurisation des données que celles-ci apportent.

Un outil dédié aux entrepreneurs et cadres

Selon une enquête effectuée en ligne par Deloitte, 37 % des cadres d'entreprise et entrepreneurs estiment que les fonctionnalités des blockchains sont nécessaires à la bonne marche de l'entreprise, tandis que les 36 % pensent que cette technologie booste l'efficacité des systèmes opérationnels de la structure. Pour les 24 % restants, elle offre plusieurs opportunités de revenus pour l'entreprise. En général, les services financiers et les organismes ouvrant dans le domaine de la santé privilégient l'utilisation de cet outil en raison de tous ses atouts.

Par ailleurs, la blockchain permet de vérifier la véracité d'un document comme un certificat d'authenticité d'un produit ou un acte de propriété. En somme, les entreprises ont la possibilité de valider ces documents conformément à la vérification réalisée à travers cette chaîne de blocs.

Des investisseurs plus confiants

Les plateformes de financement participatif sont particulièrement avantagées par l'existence de la blockchain. L'utilisation du système fait baisser les frais de transaction et supprime les frais de change. Etant donné que la cryptomonnaie n'est pas falsifiable, les plateformes deviennent plus sécurisées puisque chaque transaction est traçable. Les problèmes de fraude en sont anticipés rendant les investisseurs plus confiants et plus disposés à financer un projet. Il se peut que ces derniers se mettent même en concurrence si le projet se révèle rentable. Il n'y a rien de tel pour simplifier la levée de fonds pour les jeunes entrepreneurs.

Par ailleurs, la blockchain contribue au développement du smart-contract. Ce dernier se définit comme un protocole informatique utilisé pour coder la définition des clauses d'un contrat en ligne. L'application du contrat s'effectue alors automatiquement une fois que les conditions sont respectées. Les risques de litiges sont réduits puisque chaque infraction peut être vérifiée dans l'immédiat. De plus, le déblocage peut être accéléré et la gestion d'actifs simplifiée.