Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment trouver des fonds pour financer un projet ?

Le lancement d'un projet nécessite l'utilisation de fonds suffisant. Voici les moyens pour en trouver en France.

Recherche de fonds pour financer un projet
© bakhtiarzein
Recherche de fonds pour financer un projet

Trouver un financement auprès des investisseurs en fonds propres

Il existe de nombreux moyens pour trouver les ressources nécessaires au financement d'un projet. Sollicitez l'aide des investisseurs en fonds propres est l'une des solutions les plus prisées.

Principes du financement

Le financement d'un projet par des investisseurs en fonds propres n'est possible que dans le cas d'une société. L'investisseur peut être l'un des associés ou une personne physique externe à la société. L'investissement consiste à avancer une somme d'argent en échange d'une part des actions de l'entreprise. Il est également possible de contacter des investisseurs professionnels. Toutefois, cette solution est un peu coûteuse. Il est recommandé de se faire assister par un expert-comptable pour éviter les arnaques.

Quels sont les avantages de ce type de financement ?

Financer un projet avec l'aide d'investisseurs en fonds propres est avantageux en trois points :

  • Le remboursement n'est pas obligatoire. Les investisseurs comptent sur la rentabilité du projet ou la revente de leurs titres avec des plus-values pour regagner leur mise de départ.
  • Grâce aux investissements, la société dispose de plus de capital et donc de moyens pour réaliser ses activités. L'augmentation des fonds donnera également plus de crédibilité au projet vis-à-vis des banques ou des partenaires.
  • Outre les fonds supplémentaires, les investisseurs peuvent contribuer au développement de l'entreprise en proposant leurs expertise et contacts professionnels. 

Recherche de fonds de financement auprès des banques et des établissements de crédit

Vous avez fini votre étude de marché. Vous avez mis sur pied un business plan solide. Il est temps maintenant de rechercher des fonds pour financer votre projet. Il est possible d'opter pour un prêt bancaire ou un emprunt auprès des établissements de crédit. Pour obtenir des fonds auprès de ces organismes, il faut convaincre le banquier sur les points essentiels :

  • Il est nécessaire de présenter clairement les plans et les objectifs de la société. Il s'agit de convaincre et rassurer le banquier sur la viabilité du projet.
  • Il est essentiel de disposer d'un plan de financement bien pensé. Les banques ne prêtent pas d'argent s'il n'y a pas de fonds à combler. Ainsi, avant de demander un prêt à la banque, il faut d'abord disposer d'une partie des fonds nécessaires pour le lancement du projet.
  • Il ne faut pas oublier de préciser les atouts du porteur de projet. Il s'agit de mettre en avant les compétences professionnelles et les aptitudes du dirigeant à gérer un projet.

Collecte de fonds auprès des plateformes de crowdfunding

Le crowdfunding est un moyen de financement participatif. Ce système permet de collecter des dons, des prêts ou des investissements auprès d'un large groupe d'individus. Le principe est de faire participer le maximum de personnes pour contribuer au financement du projet avec le don d'une petite somme. Les transactions s'effectuent auprès d'organismes agréés. Dans le cadre d'un prêt, les modalités sont définies ensemble par les participants.

Demande de financement de projet auprès d'organismes publics

Souvent oubliés par les créateurs d'entreprises, les organismes publics de type Pôle emploi ou Bpifrance peuvent financer des projets. Ils peuvent accompagner les entreprises dans la recherche fonds menée par les entrepreneurs. Les chômeurs qui veulent se tourner vers l'entreprenariat ont eux aussi leur chance. En effet, grâce au système ARCE de Pôle Emploi, il est possible de transformer les allocations de chômage en capital. Du côté de Bpifrance, il s'agit d'accompagner le porteur de projet afin de réussir une levée de fonds. L'organisme peut également investir dans la nouvelle entreprise, surtout si elle exerce dans le domaine de l'innovation.