Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment investir dans la blockchain ?

La blockchain a révolutionné le monde de la finance. Avant de se lancer, il est recommandé de se poser quelques questions.

Crée le 31 mai 2021

Conseils avant d'investir dans la blockchain
© ipopba
Conseils avant d'investir dans la blockchain

C'est quoi la blockchain ?

La blockchain est un levier de garanties dans le secteur du transport et de la logistique. Il s'agit d'une forme de base de données permettant de transmettre et de retracer les échanges d'informations de manière transparente et sécurisée. Pour fonctionner, elle a besoin de monnaies ou de jetons programmables.

La blockchain est une technologie pouvant être appliquée à divers domaines, dont celui de la banque (transfert d'actifs et transmission de titres.). Elle permet aux utilisateurs d'échanger des informations en toute sécurité. Cette technologie est basée sur la cryptologie, le protocole Peer to Peer et un ensemble de contrôles. Une fois combinés, ils génèrent une empreinte numérique unique. Les échanges sont ensuite regroupés par bloc, puis rattachés à une chaine après contrôle et validation.

À savoir : la blockchain est la technologie à la base de la crypto monnaie. Celle-ci désigne à la fois une monnaie cryptographique et le système de paiement Peer to Peer.

Comment se lancer dans la blockchain ?

Pour se lancer dans la technologie blockchain, quelques points importants sont à étudier.

Choisir sa plateforme de financement

Avant l'achat de bitcoins, il est essentiel de se renseigner sur les spécificités de chaque plateforme de financement. Par exemple, avec la Blockchain Wallet, il est possible de créer et de lier des crypto-fonds sur un mobile. Cette application permet d'investir dans le Bitcoin, l'Ethereum et le Stellar. Elle embarque un système de QR code facilitant les transactions de mobile à mobile.

Bon à savoir : avant tout investissement crypto, il faut s'assurer que l'acteur proposant ses services figure dans la liste des prestataires de services sur actifs numériques (PSAN).

Adopter une stratégie d'investissement programmé

En crypto-monnaie, il est impératif d'établir une stratégie d'investissement programmé sur le long terme. Il est possible de maximiser ses chances d'obtenir un retour sur investissement en adoptant une stratégie complémentaire.

À noter : un régime spécifique régit les intermédiaires financiers proposant des fonds d'investissement spécialisés ou crypto-actifs pour éviter les arnaques.

Trouver les bons partenaires

Une fois la crypto-monnaie achetée, il faut vérifier sa comptabilité et sa fiscalité, car des erreurs peuvent causer des conséquences. Sur le plan comptable, l'Autorité des normes comptables (ANC) est la référence.

Quid de la blockchain et le crowdfunding ?

La blockchain est un outil intéressant pour le financement participatif. En raison de l'absence d'intermédiaire et de sa transparence, son usage s'avère pertinent dans le crowdfunding. Cette technologie permet, entre autres, de renforcer la confiance des investisseurs et de fluidifier la gestion des registres de titres.

Pour chaque plateforme de financement participatif, la crypto-monnaie permet de supprimer les frais de change des devises et de réduire les frais de transaction. Étant virtuelle, la monnaie est aussi infaisable. De plus, grâce à la blockchain, la transaction est traçable.

À retenir : les monnaies numériques représentent un enjeu dans les mécanismes de vente des e-commerces. Le paiement par crypto-monnaie réduit les frais de transaction tout en étant rapide et sécurisé.