Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quels sont les avantages et inconvénients de l'open space ?

De nombreuses entreprises privilégient l'openspace pour des raisons économiques. Voici les avantages et les inconvénients de ce dernier.

Pourquoi opter pour l'open space ?
© fizkes
Pourquoi opter pour l'open space ?

C'est quoi un open space ?

L'open space est un espace de travail où les bureaux sont dépourvus de cloisons et installés sur un plateau unique. Il trouve son origine dans les années 50 aux États-Unis. Actuellement, près de 20 % des employés français travaillent dans un open space et plus de 70 % pour les salariés de la Grande-Bretagne. D'ailleurs, de plus en plus d'entreprises adoptent ce mode d'aménagement pour améliorer leur productivité.

Quels sont les avantages de l'open space ?

L'open space présente des avantages économiques pour les entreprises qui l'adoptent. En effet, étant donné que les bureaux se trouvent dans un lieu de travail unique et ne disposent d'aucune cloison, cela permet de :

  • Réduire la superficie nécessaire pour accueillir le même nombre d'employés ;
  • Bénéficier d'une réduction des charges en matière de loyer.

L'open space constitue ainsi un atout considérable pour les sociétés, en particulier celles qui se trouvent dans les régions où le prix au mètre carré est élevé.

Quels intérêts pour les salariés ?

L'open space est également bénéfique pour les salariés. En effet, il améliore la communication au sein de l'entreprise, puisque tous les employés sont en contact direct. Cela permet ainsi de renforcer l'efficacité du travail en équipe.

Quels sont les inconvénients de l'open space ?

Le concept de l'open space présente quelques défauts. D'une part, certains employés se sentent mal à l'aise du fait qu'ils sont en contact direct avec leurs collègues. Cela provoque ainsi le stress des salariés. D'autre part, les open spaces constituent des lieux particulièrement bruyants à cause des conservations, des appels téléphoniques et du bruit généré par les claviers des ordinateurs. La cacophonie peut donc s'installer rapidement, ce qui a un impact sur la santé au travail.

Comment faire pour se concentrer en open space ?

Entre les sonneries de téléphones, les conversations entre collègues et les talons qui claquent, il est parfois difficile de se concentrer lorsqu'on travaille en open space. Pour travailler dans les meilleures conditions, plusieurs solutions sont envisageables.

Informer les collègues

Lorsque l'atmosphère devient trop tendue, il ne faut pas hésiter à informer les collègues en formulant clairement le besoin d'être au calme. De plus, la concentration de chaque employé risque d'être influencée si le bruit s'installe.

Décaler les horaires

Pour ceux qui peuvent modifier leurs horaires de travail, il est conseillé de travailler pendant les heures où on est plus tranquille au bureau.

Mettre des écouteurs

Si l'entreprise le permet, porter des écouteurs est la méthode la plus simple pour s'isoler des bruits environnants. Cette solution constitue également un moyen efficace pour se concentrer pleinement sur le travail.

Demander la permission de s'isoler

Si les responsables de l'entreprise accordent leur permission, il est possible de travailler dans des bureaux fermés ou dans des salles libres. Cette affectation peut également les inciter à améliorer les conditions de travail (pose d'isolant phonique, adoption du télétravail, etc.).