Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment augmenter sa productivité en organisant bien son lieu de travail ?

Pour augmenter votre productivité, vous avez besoin d'organisation et d'un espace de travail agréable. Des conseils pour aménager correctement vos locaux.

Crée le 22 déc. 2021

Comment organiser son lieu de travail ?
© FrankBoston
Comment organiser son lieu de travail ?

Quelles sont les bonnes raisons d'organiser votre espace de travail ?

Contrairement aux idées reçues, être auto-entrepreneur n'est pas toujours facile. Il peut arriver que votre taux de productivité soit en baisse en raison du stress et d'autres facteurs perturbateurs. Une bonne organisation de votre lieu de travail est un moyen d'améliorer vos performances. Travailler dans un bureau harmonieux présente aussi d'autres avantages.

Un moyen de mieux apprécier ce que vous faites

Lorsque vous êtes passionné par votre métier, vous devenez plus productif. Et quoi de mieux qu'un bureau parfaitement propre et bien rangé pour vous adonner entièrement à votre cour de métier ? Si vous vous sentez à l'aise dans votre espace de travail, vous apprécierez davantage vos activités.

Une solution pour mieux vous concentrer

Lorsque vous travaillez, vous avez besoin d'un maximum de concentration. Si votre bureau est mal organisé, vous ne pourrez pas réaliser vos différentes tâches correctement. L'idée est donc de mieux ordonner vos affaires pour avoir une bonne clarté d'esprit.

Un moyen d'assurer votre image

En tant qu'auto-entrepreneur, vous êtes souvent amené à recevoir les collaborateurs dans vos locaux. Un lieu de travail organisé donnera une meilleure image de vous. Vous paraitrez beaucoup plus professionnel et aurez plus de chances de décrocher des contrats.

Une solution pour rester en bonne santé

Votre lieu de travail peut influencer votre humeur. S'il n'est pas correctement ordonné, le stress peut vite s'installer. Dans certains cas, votre bureau risque aussi d'avoir des conséquences néfastes sur votre état de santé ainsi que sur votre bien-être. Pour être performant et travailler sereinement, faites en sorte que votre cadre de travail soit harmonieux et agréable.

Comment bien organiser votre espace de travail ?

Il existe plusieurs solutions pour organiser votre lieu de travail et être productif. Voici quelques exemples d'aménagement de bureau qui vous feront gagner en efficacité :

Remplacer le mobilier

Le mobilier de bureau joue un rôle important pour votre bien-être. Si vos meubles ne sont pas assez confortables et ergonomiques, vous devez les remplacer. Les divers équipements tels que les chaises dotées d'un bon dossier, les tables à la bonne hauteur et une armoire de rangement assez grande pour contenir vos divers papiers vous permettront de mieux travailler.

Utiliser des rangements intelligents

Pour être plus productif, vous devez avoir l'esprit parfaitement clair. Aménager un bureau fonctionnel est un moyen de vous épanouir dans le domaine professionnel. Pour ne pas vous retrouver avec des piles de dossiers partout, il est judicieux d'utiliser des rangements intelligents qui permettront de classer vos affaires.

Aménager un open space

Si vous collaborez avec une petite équipe, le choix de l'open space est recommandé. Ce type d'espace de travail est l'idéal pour instaurer une ambiance conviviale. Il facilite la communication et augmente la productivité de chaque collaborateur. En effet, chacun pourra partager son expérience et se concentrer sur un objectif commun.

Installer des objets personnels dans votre bureau

Pour vous sentir bien, vous pouvez aussi décorer votre lieu de travail. Pour les murs, optez pour une teinte favorisant une bonne luminosité. Si vous avez votre propre bureau, vous pouvez y ajouter quelques touches personnelles comme des cadres photo, des objets souvenirs rapportés de vos vacances à la mer, un mug personnalisé avec une citation qui vous inspire.