Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment développer le travail collaboratif en entreprise ?

Actuellement, le travail collaboratif occupe une place importante au sein des entreprises. Divers éléments sont à prendre en compte pour qu'il soit optimal.

Comment faire pour favoriser le travail collaboratif en entreprise ?
© pictworks
Comment faire pour favoriser le travail collaboratif en entreprise ?

C'est quoi le travail collaboratif ?

Le travail collaboratif est un mode de travail où plusieurs collaborateurs mettent en commun leurs compétences et leurs connaissances pour atteindre un objectif commun. Il implique souvent que les participants adoptent une nouvelle mentalité basée sur l'écoute et l'entraide. Il peut également nécessiter la réorganisation de l'environnement de travail afin d'améliorer la communication. Enfin, cette idée de mutualisation peut exclure toute forme de management.

Quels sont les avantages du travail collaboratif ?

Le travail collaboratif présente des avantages à la fois économiques et stratégiques :

  • Il permet de gagner du temps, car plusieurs collaborateurs travaillent ensemble ;
  • Il améliore la productivité et la qualité du travail ;
  • Il améliore la réactivité des salariés face aux problèmes rencontrés ;
  • Il améliore le bien-être des employés ;
  • Il facilite la communication ;
  • Il permet d'être mieux organisé.

Le travail collaboratif est-il adapté à toutes les entreprises ?

Le travail collaboratif est particulièrement adapté aux grandes structures, car celles-ci gèrent de nombreux employés et peuvent donc répondre à ces enjeux. Certains organismes peuvent également utiliser les outils innovants actuels pour garantir une évolution linéaire. Dans tous les cas, la réorganisation du lieu de travail est indispensable pour en faire des espaces collaboratifs.

Comment développer le travail collaboratif ?

Le travail collaboratif peut se révéler profitable pour les entreprises. Plusieurs solutions sont envisageables pour bénéficier pleinement de ses avantages.

Créer un espace de détente informel

Grâce à son caractère convivial, un espace de détente permet :

  • De générer facilement des idées ;
  • D'améliorer les interactions entre salariés et leur productivité;
  • De créer des liens ;
  • De nouer des relations saines ;
  • De libérer l'esprit.

Utiliser un espace propice à la génération d'idées

Pour développer le travail collaboratif, il est nécessaire de réserver un espace dédié à la création et l'approfondissement d'idées novatrices. Il suffit d'installer un tableau blanc pour que chacun puisse exprimer son idée.

Privilégier un espace de bureau ouvert

Actuellement, la majorité des entreprises transforment leur lieu de travail en openspace pour améliorer leur productivité. Il s'agit d'une grande salle ouverte dans laquelle tous les bureaux sont réunis et dépourvus de cloisons. Elle améliore la communication au sein de l'entreprise, ce qui permet de renforcer l'efficacité du travail en équipe.

Utiliser des salles de conférence consacrées aux groupes de travail

Pour favoriser le travail collaboratif, une entreprise doit disposer d'un espace dédié aux différents groupes de travail (réunions internes, entretiens d'embauche et rendez-vous clientèle). À cela s'ajoute l'acquisition de tables de réunion, de chaises confortables et d'équipements technologiques de base. L'agencement judicieux d'un espace de travail peut en effet garantir la réalisation des objectifs d'une entreprise.

Aménager un espace de rencontre entre collègues

Des études affirment qu'un lieu propice à la prise de collations entre collègues fait partie des services primordiaux d'une entreprise. Il peut s'agit d'une cantine ou d'un espace de restauration. Ces derniers constituent un espace idéal pour la collaboration et améliorent la communication entre les salariés.