Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que l'innovation ouverte ?

Popularisée en 2003, l'innovation ouverte est aujourd'hui incontournable pour les entreprises et les start-ups. En quoi ce concept consiste-t-il ?

Crée le 18 mai 2021

A la rencontre de l'innovation ouverte
© freshidea
A la rencontre de l'innovation ouverte

C'est quoi l'innovation ouverte ?

Pendant longtemps, les entreprises se basaient sur l'innovation fermée pour se développer. Cependant, l'accélération et la complexité de l'innovation les ont conduites à penser leur politique R&D (Recherche et développement) d'une façon plus ouverte. Désormais, la place est à l'innovation ouverte qui est devenue un incontournable notamment pour les entreprises innovantes qui peuvent bénéficier de la force des grandes structures.

Le concept de l'innovation ouverte a été développé par le directeur du Center for Open Innovation Henry Chesbrough en 2003.

Le principe de l'innovation ouverte

L'innovation ouverte ou innovation distribuée ou encore Open innovation en anglais désigne les modes d'innovation basés sur la collaboration et le partage des savoir-faire. Plus précisément, elle consiste pour une entreprise à recourir à des acteurs externes pour innover :

  • Une start-up ;
  • Les centres de recherche ;
  • Les clients : les entreprises utilisent la méthode de Lean Startup afin de connaitre le plus tôt possible si leurs offres répondent à la demande du marché ;
  • Etc.

Ainsi, cette approche est fondée sur l'ouverture de la structure tant à l'intérieur qu'à l'extérieur afin d'améliorer sa performance.

La différence entre l'innovation ouverte et l'innovation fermée

Il existe principalement deux différences majeures entre l'innovation ouverte et l'innovation fermée :

  • La recherche des idées : si l'innovation fermée consiste à recruter les meilleurs professionnels sur le marché pour innover, l'innovation ouverte se base sur la collaboration avec une communauté plus large. En d'autres termes, en innovation fermée, les idées doivent être créées au sein de l'entreprise afin qu'elle puisse les mettre en avant sur le marché. Au contraire, l'Open innovation est fondée sur des alliances stratégiques.
  • Le contrôle de l'innovation : dans le cadre de l'innovation fermée, la stratégie de R&D est traitée au sein de l'entreprise. En revanche, l'innovation ouverte combine les flux d'informations intérieurs et extérieurs. Le contrôle de l'innovation s'opère ainsi au-delà des frontières de la structure.

Les différentes formes d'innovation ouverte

L'open innovation peut prendre plusieurs formes :

  • Un hackathon : il s'agit d'un évènement durant lequel des spécialistes se réunissent autour d'un projet de création numérique ou de programmation informatique ;
  • Des partenariats de recherche ;
  • Un service d'hébergement ;
  • Des financements;
  • Une joint-venture qui désigne une coopération entre plusieurs entreprises économiquement et légalement indépendantes ;
  • L'achat de services ou de produits ;
  • La collaboration entre les grands groupes et les start-ups. Elle peut se former grâce à l'aide d'un incubateur;
  • Etc.

Quelle est l'importance de l'innovation ouverte ?

L'innovation ouverte séduit de nombreuses entreprises, car elle présente de nombreux avantages.

 Une meilleure gestion de projet

Actuellement, les partenariats entre les grandes entreprises et les start-ups sont en fort développement. En effet, plus la taille d'une structure augmente, plus elle doit mettre en place des processus rigides pour assurer une utilisation appropriée des ressources. Il en découle souvent un manque de créativité. Une start-up dispose des compétences nécessaires pour réaliser un projet innovant sans être freinée par une prise de décision lente. En contrepartie, cette entreprise innovante bénéficie des infrastructures mises en place par son partenaire (financement, hébergement, etc.).

Le partage des risques et des coûts

Le taux d'échec et le coût des projets innovants sont parfois élevés. Collaborer avec une autre entreprise permet de les réduire, car ils sont partagés entre les parties.