Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment ça marche un espace de coworking ?

Les espaces de coworking marchent très bien à l'heure actuelle où le travail se numérise. Comment marchent-ils ?

Le fonctionnement d'un espace de coworking
© Irina Strelnikova
Le fonctionnement d'un espace de coworking

C'est quoi un espace de coworking ?

Le coworking est un mode de travail permettant de bénéficier d'une indépendance sans les contraintes du travail à domicile. L'organisation du travail s'effectue dans un espace partagé connu sous le nom d'espace de coworking ou de travail collaboratif. Ainsi, l'espace de coworking est un lieu où travaillent de nombreux professionnels indépendants. Sans nécessairement se connaitre, ils louent ensemble un espace de travail. Cet endroit est, en effet, un endroit de rencontre permettant d'élargir le réseau professionnel. L'intérêt est aussi de faire des économies grâce à la réduction des charges liées à la location de bureau.

À qui sont destinés les espaces de coworking ?

En général, ce sont les travailleurs dans le domaine du numérique et des NTIC qui privilégient la location d'un espace de coworking. Cependant, le coworking est possible pour toutes les catégories de professionnels et tous les secteurs. Conçu pour les consultants indépendants, il est également adapté pour les grands groupes souhaitant se rapprocher des startups. Ainsi, l'espace de coworking est loué pour des raisons économiques, stratégiques, etc.

Comment fonctionne un espace de coworking ?

En principe, les espaces de coworking fonctionnent par le système d'abonnement. Selon le lieu, des grilles tarifaires spécifiques sont proposées aux usagers. Il revient à ces derniers de choisir le forfait adapté à leurs activités. Après la souscription, chaque usager a droit à un bureau pour permettre la réalisation des activités dans le confort. En effet, ce type de lieu de travail fonctionne en openspace. Cependant, il arrive que ce soit de grandes tables qui sont proposées. Il convient alors de se renseigner avant de souscrire un abonnement. Par ailleurs, des espaces sont prévus pour les clients occasionnels. Tous les usagers bénéficient du même droit en fonction du forfait souscrit :

  • Téléphone ;
  • Internet ;
  • Imprimante ;
  • Bureaux privatifs ;
  • Salles de conférence ;
  • Etc.

Conseils pour ouvrir un espace de coworking

Pour assurer le succès d'un espace de coworking, il faut procéder par étapes :

  • Commencez par faire une étude de marché. Il s'agit de déterminer les enjeux et les clients ciblés par le coworking. Cette étape concerne également d'évaluer la concurrence. L'intérêt est de trouver l'emplacement idéal pour lancer votre affaire. Le choix d'un positionnement est stratégique pour ce type de projet.
  • Ensuite, pensez aux éléments qui distingueront votre espace de coworking. Ces dernières années, ces espaces ont fleuri un peu partout. Ainsi, il est nécessaire d'avoir un plus pour attirer les usagers. Par exemple, l'un des meilleurs moyens est de proposer des services personnalisés ou additionnels.
  • Par ailleurs, il faut trouver le financement nécessaire afin d'ouvrir un espace confortable et à la pointe de la technologie. Dès l'ouverture, l'endroit doit contenir les équipements de base : meubles, fournitures, ustensiles de cuisine, internet, wifi, etc. En principe, vous avez le choix entre l'autofinancement et l'emprunt pour trouver les fonds nécessaires.
  • La création d'un lieu pour le coworking suit des normes qu'il faut respecter. Ainsi, il faut les respecter afin d'éviter des problèmes juridiques. Par exemple, en se basant sur la surface à exploiter, il convient de choisir la forme juridique adaptée : SARL, EURL, association, etc. Il est également recommandé de respecter les normes relatives à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.
  • Pour finir, n'oubliez pas de faire la promotion de l'espace de coworking avant la date d'ouverture.