Qu'est-ce que le Networking ?
Le networking est utile pour développer les contacts professionnels. Comment fonctionne-t-il ?
Quid du networking ?
Que ce soit au niveau professionnel ou personnel, il est toujours bénéfique d'être entouré par les bonnes personnes. Pour ce faire, il est nécessaire de développer un réseau de relations pour demander de l'aide, trouver des clients ou optimiser le rendement d'un business. C'est dans cette perspective que le networking intervient. Aussi appelé réseautage, il s'agit d'une technique permettant de créer ou de renforcer un réseau de relations pour favoriser des échanges de compétences et de services. Pour un entrepreneur, il s'agit de créer des liens avec de nouveaux fournisseurs ou des clients potentiels. L'intérêt est d'assurer le développement commercial de la société sur le long terme.
Quels sont les objectifs du networking ?
Comme indiqué, le networking est une méthode pour développer un réseau de connaissances. Il est utilisé pour de nombreuses raisons :
- Trouver du travail ;
- Développer une entreprise ou un commerce ;
- Trouver de nouveaux clients ;
- Embaucher de nouveaux collaborateurs ;
- Avoir des fournisseurs fiables ;
- Etc.
Quels outils pour le networking ?
Actuellement, le networking peut être réalisé de deux façons différentes : physique ou virtuelle. Le networking physique consiste à créer un réseau par le contact direct. En effet, le premier moyen pour constituer un réseau professionnel est de commencer par le cercle d'amis ou avec les personnes que l'on croise régulièrement. Plus les liens tissés sont forts, plus il y a de grandes chances de développer le réseau avec leurs contacts personnels. Par ailleurs, le networking virtuel se passe sur les réseaux sociaux. Actuellement, ces outils de communication sont essentiels pour se faire connaître auprès du grand public. De plus, il est plus facile d'y créer un groupe d'amis qui peuvent devenir des partenaires d'affaires.
Comment networker correctement ?
Le networking est un outil efficace si l'on sait comment procéder. En effet, networker nécessite de procéder avec précaution pour tisser des liens. Voici quelques conseils pour bien débuter le networking :
- Soyez captivant dès le premier contact. Le discours doit être surprenant afin de susciter l'intérêt.
- Intégrez des groupes d'anciens ou des associations professionnelles pour développer rapidement le réseau.
- Assistez ou organisez des événements avec des clients pour renforcer le lien. Ensuite, vous pouvez compter sur le bouche à oreille pour attirer de nouvelles cibles.
- Soyez naturel et ne vous focalisez pas sur l'objectif. Si vous avez des amis, c'est que vous savez déjà networker.
- Entretenez votre carnet de contacts afin d'assurer la longévité de votre réseau d'influence.
À noter qu'il est toujours préférable d'avoir un petit réseau de relations. En effet, il est plus facile de connaître tout le monde et de renforcer les liens. Plus vous connaîtrez les personnes du groupe, plus ces dernières voudront vous aider en cas de besoin. En outre, il faut éviter quelques pièges :
- Évitez d'être trop insistant lors des réunions ou des retrouvailles. La prise de parole doit être claire et respectueuse.
- L'envoi de mail avec l'adresse personnelle est également à éviter autant que possible. Certaines personnes considèrent cela comme trop envahissant.
- Pour finir, collectez uniquement des cartes de visite que vous voulez utiliser pour ne pas vexer les propriétaires.